Critique de tchouk-tchouk-nougat

Marina, répudiée, enfermée dans un couvent glacial, va mettre au monde une petite fille. Marina s'accroche, contre l'adversité, contre son père, contre ses prophéties. La jeune fille grandit et dans son coeur le doute prend place et croit lui aussi jusqu'à se transformer en rancoeur et en haine...
Pendant que l'on en apprend plus sur la fille du Doge, au xix e siècle le renflouage du bateau de Marina la pirate fait rejaillir une prophétie endormie. Et les signes prédit par Dante Alighiero se déclarent comme par le passé.

Un scénario bien amené qui alterne l'ancienne vie de Venise, celle de Marina et du Doge, et la Venise moderne, celle des touristes. le tout en gardant un fil conducteur, les deux époques sont liés par bien des mailles.
C'est une histoire noire, sombre. Faite de sacrifices et de trahisons, de rancoeur et de choix qui change radicalement une vie.

Les dessins ont cette amertune, ces reflets de tragédie et ces couleurs passés d'un temps qui ne s'est pas tout à fait effacé.