Citations sur Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... (35)

Le soleil, dit-on, ne se lève jamais deux fois sur le même chagrin.
- "Fais donc jardinier", qu'il me disait toujours, mon paternel ! "Les fleurs, c'est plus gentil que les gens !"
Londres, mai 1851. Où d'autre que dans la capitale de l'Empire britannique pouvait se dérouler la première Exposition universelle ?
… À Paris ? Ne dîtes pas de bêtise, voyons, darling chérie ! La France possède, certes, des colonies mais elle manque et manquera toujours de... comment dirais-je ? Oui, c'est cela : de classe ! Une exposition universelle chez les mangeurs de grenouilles !! Ah ! Ah ! Pourquoi pas chez ces cow-boys mal dégrossis, tant que vous y êtes ?
- S.V.P.P.B. ! Tu parles d'un nom pour une boîte !!
- "Si Vis Pacem Para Bellum". C'est du latin.
- Ça veut dire quoi ?
- Qu'est-ce que j'en sais, moi ? Si j'avais étudié au collège, j'aurais pas fait flic, crois-moi !
"Fais donc jardinier", qu'il me disait toujours, mon paternel ! "Les fleurs, c'est plus gentil que les gens" !
Un secret ne prend vraiment toute sa valeur que lorsqu'il est révélé, [...]
-D'abord la peinture, ensuite la chimie, maintenant les daguerréotypes! Cette enfant ne peut-elle donc pas choisir un loisir comme toutes les jeunes femmes de son age? Je ne sais pas moi? Le commérage, par exemple!
- Résumer le vaste monde et ses merveilles en une exposition, quelle belle idée !
- Belle autant que vaniteuse ! L'Homme essaie toujours de ramener le merveilleux à son échelle... sa misérable, sa pitoyable échelle.
" N'est-ce pas le propre du chrétien de fantasmer sur un paradis qui - Hélas pour lui ! - jamais ne lui ouvrira ses portes ? "
Comme dit l'universelle sagesse: " Un enfant sale est un enfant qui s'est amusé"