Critique de addsc

addsc
19 décembre 2016
Ce livre figure depuis déjà un bon moment dans les rayons de ma bibliothèque. Depuis bientôt 3 ans pour être précis. En fait, son achat correspond peu ou prou au retour de notre voyage d'un an autour de la planète. Durant ce périple, un constat nous a sauté au visage à moi et à ma compagne. Chacun des pays que nous avons traversé a eu à souffrir, ou souffre encore, à cause de l'Occident. Nous le savions, bien entendu. Cependant, être confronté à ces faits et à ces vérités n'a rien de comparable avec leur simple (re)connaissance intellectuelle. Ce livre ne m'a donc, par son contenu, ni étonné, ni dérangé dans la mesure où j'ai eu le sentiment, presque à chaque page, d'un « déjà-vu ». Ou d'un « déjà-lu ».

« La Haine de l'Occident » est un livre que je conseillerais à ceux qui n'ont qu'une connaissance limitée de ce que la colonisation signifie. de ses conséquences passées et actuelles. Un portrait assez juste des rapports inégalitaires nés du sentiment de toute puissance de l'Occident vis-à-vis du reste du monde y est dressé. Sans complaisance et sans tomber dans un basique manichéisme avec, d'un côté, les méchants occidentaux et, de l'autre, les pauvres peuples exploités. Via deux cas précis (Bolivie et Nigéria), les culpabilités sont objectivement et clairement énoncées en évitant les pièges d'une démagogie qui pourrait aisément découler de ce genre de discours. C'est un essai intéressant que je trouverais logique, en ce début du 21ième siècle, de mettre en lecture obligatoire en cours de français ou de moral.

Lien : https://unecertaineculture.w..