Critique de angelita.manchado

Avis de Roma de Mirko Zilahy

Roma, Roma. Avec ce titre, vous pouvez l'imaginer l'action se passe à Rome. Mais ce n'est pas la ville sous le soleil qui est le théâtre de cette enquête. Non, il pleut depuis des mois et cela n'arrête pas durant le roman. Cela donne une sacrée atmosphère aux personnages, à l'enquête mais aussi à tous les bâtiments mentionnés. En effet, l'auteur nous livre un véritable voyage avec de nombreux monuments romains. Il y a les bâtiments historiques que nous connaissons ou avons entendu parler si nous n'avons pas visité la ville. Mais d'autres également. Et avec cette atmosphère, cela peut faire froid dans le dos avec ce souci du détail, de la description. le Tibre, le fleuve qui traverse Rome, est également au centre du roman. Rome est belle, même sous la pluie. le lecteur trouve tous ces bâtiments, le plus souvent, dans les chapitres écrits en italique. Outre cette pluie, le feu est également omniprésent dans une bonne partie du roman.

Outre ces descriptions de lieux, la partie historique est également bien présente. Car Rome est un lieu vraiment chargé d'histoire et depuis des millénaires. L'auteur mixe le tout à merveille. Si je me rends à Rome, je pense que je me replongerai dans ce roman pour noter les lieux et l'histoire qui s'y rattache. En plus, j'aurai à l'esprit ce qui s'est passé dans Roma.

Passons aux personnages qui sont extrêmement attachants autant qu'ils soient. Enrico Mancini est commissaire, profileur avec une très bonne réputation. Mais il a perdu sa femme des suites d'un cancer. Mancini est un solitaire, il a eu très peu d'amis. Sa femme était tout pour lui et il ne s'est pas remis de sa mort. le livre nous en donnera un élément. Il souhaite retrouver un médecin qui a disparu, médecin qui a soigné sa femme. Lorsqu'il est appelé sur la découverte du premier corps, très vite, il ne veut pas être impliqué. Mais il changera d'avis. Il reprend du poil de la bête au fur et à mesure mais peut retomber très vite dans la noirceur de ses pensées. Tous ceux qui le côtoient font attention à lui. Mancini boit, boit beaucoup et se cache. Malgré tout, il a la confiance de tous. A l'aide du professeur et de son équipe, il posera, très vite, le profil psychologique de ce tueur. Ils arriveront à trouver, très rapidement, qui il est. L'équipe de Mancini est au top. Ils ont tous des profils différents, ils ont souffert pour diverses raisons, ils ont des peurs qu'ils doivent affronter. Que ce soit Caterina ou la juge, les deux espèrent aller plus loin avec Mancini car elles ont des sentiments pour lui.

Qui est cet homme qui fait souffrir, qui tue, qui dépose ces corps dans ces endroits ? Très vite, le lecteur sent qu'il est isolé. Les meurtres sont abjects mais au fur et à mesure, on comprendra tout de même cette souffrance. le roman, thriller psychologique, nous détaille le profil de cette personne traquée. Il y a des références à Quantico.

Roma est une histoire de vengeance d'un homme qui n'a pas accepté le décès de sa mère et qui trouve que le personnel soignant n'a pas été la hauteur. A part les décès, les questionnements, il y a peu de rebondissements mais plutôt une enquête qui ne faiblit pas. Heureusement qu'ils sont tous liés car le procureur na la joue pas franc jeu.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour la découverte de ce très bon thriller psychologique et de cet auteur que je ne connaissais pas. Mais il est à suivre même si Roma n'est pas son premier roman.

Résumé Roma de Mirko Zilahy

Un corps est brûlé par les flammes.

Rome, le 1er septembre, un jeune gitan, qui a perdu sa mère, a décidé de vivre tout seul. Il a faim et malgré tout, il n'a pas peur. Il a 11 ans et découvre un cadavre.

Enrico Mancini est commissaire dans un petit commissariat de quartier, il a perdu sa femme. Son enquête en cours est la disparition d'un médecin, l'oncologue qui a soigné sa femme. Il possède une toute petite équipe.
Lien : http://livresaprofusion.word..