Critique de Lali

Le livre des lecteurs réunit 70 photos de lecteurs prises entre les années 50 et aujourd'hui par le photographe montréalais George S. Zimbel. Une sorte d'hommage à ceux et celles qu'il a croisés en train de lire au cours de sa vie.

Zimbel, à qui on doit notamment la photo de Marilyn la robe soulevée par une bouche d'aération du métro, des photos de John F. Kennedy et d'autres présidents des États-Unis, s'est bien davantage intéressé aux objets et aux inconnus qu'il a croisés qu'aux célébrités qu'il a photographiées, preuves en sont les milliers de photos qu'il possède, prises depuis 1951. Armé des deux mêmes vieux Leica qu'il a toujours eus, il continue de saisir sur le vif passants, passagers des transports en commun, lecteurs, tout en réalisant lui-même ses tirages.

Le livre des lecteurs, dont les photos ont fait l'objet d'une exposition avant de devenir cet album soigné récemment récompensé par le Grand Prix LUX 2012 dans la catégorie Photographie-Livre de photos, reflète la spontanéité des Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson et est un très bel objet, même si la qualité et la mise au point ne sont pas uniformes.

Nul doute qu'il y a un certain plaisir à parcourir le livre des lecteurs. Mais ce plaisir demeure-t-il intact à force d'examiner chacun des détails? Je me le demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..