EAN : 9782362190438
EDITIONS LIEUX DITS (19/10/2011)
4.08/5   6 notes
George S. Zimbel nous offre avec Le livre des lecteurs un hommage aux lecteurs rencontrés sur sa route. Des années 50 à aujourd'hui, les lecteurs de Zimbel nous replongent dans cet instant de grâce, ce moment où le temps et l'espace disparaissent pour laisser place à un monde imaginaire et fascinant.

Que ce soit sur un trottoir de New York, dans les rayons d'une bibliothèque montréalaise ou à la table d'un café parisien, les photographies de George S.... >Voir plus
Que lire après Le Livre des LecteursVoir plus
Une très sympathique trouvaille empruntée à la médiathèque... dont l'équipe avait choisi de mettre en avant, en proposant aux lecteurs une table thématique sur la lecture....

A la fois enthousiaste de "savourer" ces très vivantes photographies en noir et blanc de visages happés par notre passion à nous tous, Babéliotes et autres camarades "papivores"; plus l'intéressante découverte de ce photographe, George Zimbel, que je ne connaissais pas !!

"J'ai découvert, il y a quelques années, en voyant quelques photos, que j'étais observé par un homme doux et courtois. Ce « je » englobe bien sûr tous les lecteurs que George Zimbel a si patiemment photographiés au fil des décennies. Il nous a observés en train de lire un peu partout dans le monde et dans toutes les situations. […] le vrai lecteur est si absorbé par son livre qu'il perd toute conscience de lui-même.(...)
La lecture nous sauve de ce monstre qui tue à petit feu.
On n'a qu'à voir les visages apaisés, illuminés, étonnés, effrayés, ravis, attentifs ou perplexes de ces lecteurs qui ont attiré l'attention d'un photographe si sensible à la force du rêve (...)Le lecteur que je suis remercie ici Georges Zimbel qui, par les visages des lecteurs, a voulu rendre
dix instantanés"

Un très beau livre à apprécier pour le plaisir des yeux et des mots ! Réunion d'images en noir et blanc, prises sur le vif, à travers le monde, sur 60 années !
Avec une surprise supplémentaire : un texte de Dany Laferrière, "Journal d'un lecteur en dix instantanés ", bel hommage aux livres, à ce photographe et à sa grand-mère. Beau livre des plus plaisants, en version bilingue, à partager joyeusement ! [ Français-anglais ]

[In-fine, notice biographiques des auteurs :
-Georges S. Zimbel
-Vicki Goldberg [Critique très respectée dans le domaine de la
photographie ]
-Dany Laferrière
- Elaine Sernovitz Zimbel (romancière, et journaliste; épouse de Georges Zimbel ] ]
Le livre des lecteurs réunit 70 photos de lecteurs prises entre les années 50 et aujourd'hui par le photographe montréalais George S. Zimbel. Une sorte d'hommage à ceux et celles qu'il a croisés en train de lire au cours de sa vie.

Zimbel, à qui on doit notamment la photo de Marilyn la robe soulevée par une bouche d'aération du métro, des photos de John F. Kennedy et d'autres présidents des États-Unis, s'est bien davantage intéressé aux objets et aux inconnus qu'il a croisés qu'aux célébrités qu'il a photographiées, preuves en sont les milliers de photos qu'il possède, prises depuis 1951. Armé des deux mêmes vieux Leica qu'il a toujours eus, il continue de saisir sur le vif passants, passagers des transports en commun, lecteurs, tout en réalisant lui-même ses tirages.

Le livre des lecteurs, dont les photos ont fait l'objet d'une exposition avant de devenir cet album soigné récemment récompensé par le Grand Prix LUX 2012 dans la catégorie Photographie-Livre de photos, reflète la spontanéité des Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson et est un très bel objet, même si la qualité et la mise au point ne sont pas uniformes.

Nul doute qu'il y a un certain plaisir à parcourir le livre des lecteurs. Mais ce plaisir demeure-t-il intact à force d'examiner chacun des détails? Je me le demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Des lecteurs absorbés par leur lecture, rien que des lecteurs pris sur le vif, à Montréal, Paris, New York ou Barcelone. Des photographies des années 1940 à la parution du livre (2011), avec un texte de Danny Laferrière "Journal d'un lecteur" inséré au centre dans un format plus petit. Un album au charme fou.
Au lit ou dans un bain de foule, à l'école ou sur le quai d'une gare, les lecteurs qu'a photographié George S. Zimbel ont tous sur le visage cet air doux de ceux qu'on prend en flagrant délit d'absence au monde. [...] Il faut "lire" ces images comme des poèmes, et savourer les textes qui les accompagnent, dont une réjouissante ode à la lecture signée Dany Laferrière.

J’ai découvert, il y a quelques années, en voyant quelques photos, que j’étais observé par un homme doux et courtois. Ce « je » englobe bien sûr tous les lecteurs que George Zimbel a si patiemment photographiés au fil des décennies. Il nous a observés en train de lire un peu partout dans le monde et dans toutes les situations. […] Le vrai lecteur est si absorbé par son livre qu’il perd toute conscience de lui-même.(...) La lecture nous sauve de ce monstre qui tue à petit feu. On n’a qu’à voir les visages apaisés, illuminés, étonnés, effrayés, ravis, attentifs ou perplexes de ces lecteurs qui ont attiré l’attention d’un photographe si sensible à la force du rêve (...)Le lecteur que je suis remercie ici Georges Zimbel qui, par les visages des lecteurs, a voulu rendre hommage à la lecture, et peut-être à l'enfance, ce temps béni où vingt-six lettres de l'alphabet furent les clefs qui nous ont permis de découvrir des mondes fascinants qui exigent une certaine intensité d'émotion pour apparaître. - Dany Laferrière /Journal d'un lecteur en dix instantanés
Je ne suis pas toujours sûr d'être un écrivain, et cela même après vingt livres et une bonne moitié de vie passée à barboter dans l'encre, mais ce dont je suis sûr, c'est d'être un lecteur à l'affût de l'émerveillement. Il m'arrive d'être dégoûté par l'écriture et de me questionner sur la raison de poursuivre une pareille aventure, mais je n'ai jamais hésité à suivre le lapin, obsédé par le temps, qui voulait m'entraîner dans son terrier, et où j'ai retrouvé chaque fois cet univers à la fois magique et absurde créé par vingt-six lumineuses lettres de l'alphabet. Depuis le début, je cherche à comprendre un tel mystère : comment de si minuscules lettres peuvent-elles raconter, sans jamais un signe d'ennui ou d'agacement, toutes ces histoires qui disent nos péripéties sur cette terre ? (Journal d'un lecteur en dix instantanés de Dany Laferrière /v. p. 89)
J’ai découvert, il y a quelques années, en voyant quelques photos, que j’étais observé par un homme doux et courtois. Ce « je » englobe bien sûr tous les lecteurs que George Zimbel a si patiemment photographiés au fil des décennies. Il nous a observés en train de lire un peu partout dans le monde et dans toutes les situations. […] Le vrai lecteur est si absorbé par son livre qu’il perd toute conscience de lui-même. L’image parfaite d’un tel abandon, c’est l’intrépide petite Alice qui suit aveuglément le lapin dans son terrier afin d’échapper à l’ennui. La lecture nous sauve de ce monstre qui tue à petit feu. On n’a qu’à voir les visages apaisés, illuminés, étonnés, effrayés, ravis, attentifs ou perplexes de ces lecteurs qui ont attiré l’attention d’un photographe si sensible à la force du rêve.
Fin observateur de l’éphémère, Zimbel apporte à cette chose qui s’appelle la vie une réponse vive, immédiate et, lorsque pertinent, pleine d’esprit ou ironique. Il sait autant saisir des sujets d’actualité, des scènes nocturnes remarquables, que des effeuilleuses et danseuses nues paradant leurs atouts ; sans oublier l’humour, la mélancolie et les choses simples ou familières que le génie de son Leica, sa pellicule Tri X et ses yeux de lynx illuminent et rendent précieux. Il nous décrit le passage d’un monde amusant où, manifestement, nous ne risquons rien et nous rapporte les émotions et les faits divers du quotidien que nous aurions autrement abandonnés dans les plaines de l’oubli.
Quand tous les livres furent lus et que je mourais de faim depuis une semaine, j'eus l'idée lumineuse d'aller emprunter chez le voisin. On me permit de lire sur place. En un été, j'avais lu et relu tous les livres que pouvait contenir la petite ville de Petit-Goâve. Je m'étais fait une réputation d'enragé de lecture. J'apprenais, en lisant, les traditions et modes de vie de pays que je ne visiterai peut-être jamais. Je sais aussi qu'une bibliothèque peut nous dire beaucoup sur les goûts intimes et les rêves secrets des gens de la maison. (p. 7)