Critique de Bimach

La recherche, par le neveu de la victime, de la clef d'un crime abominable, se déroule sur fond d'un progrom de grande ampleur dirigé contre les "nouveaux chrétiens", c'est à dire les juifs convertis par la contrainte au christianisme, à Lisbonne, un évènement historique qui s'est déroulé en 1506, et a vu la foule lyncher à mort des milliers de victimes ; une stèle commémore cet évènement atroce sur une place du centre de la ville.
L'histoire est passionnante, bien menée, écrite par un auteur qui, sans jouer à l'écrivain, en est réellement un. Dessert un peu l'ouvrage un certain nombre de détails peu vraisemblables, comme, à titre d'exemple, cette façon, pour ces juifs convertis, de pratiquer presque ouvertement leur judaïsme, en principe secret, car son exercice, même en l'absence d'une inquisition qui n'a pas encore, à ce moment, été introduite au Portugal, contrairement à l'Espagne voisine, est passible des sanctions les plus sévères. de même, cette inclusion d'un moine dans ce groupe d'"initiés", aux pratiques cabalistiques, passe difficilement, car, comment serait il possible d'aller jusqu'à se faire moine quand on est resté juif au fond de son coeur?
Le livre reste tout de même d'une lecture fascinante par son ouverture sur un Lisbonne d'une époque où les haines restent à fleur de peau d'une population ravagée par la misère et la maladie.