Critique de cats26

Un adolescent mal dans sa peau arrive dans un pensionnat où règne une atmosphère lugubre. Or, Peter voit les esprits des morts, notamment celui de sa soeur qui l'accompagne depuis sa mort, et ne peut s'empêcher de le laisser paraître dans son comportement. Ce qui lui vaut la réputation d'être étrange; il apparaît comme un marginal victime donc du harcèlement des autres élèves et de la suspicion des professeurs.

Peter est un de ces protagoniste passifs qui subit plus qu'il n'agit, que cela soit les brimades de la bande de Tyler, le mépris des professeurs, la négligence de ses parents ou la volonté de sa propre soeur, spectre qui grandit pourtant et semble plus réelle que son frère fait pourtant de chair et de sang.

L'intrigue est à l'aune du personnage principal; elle est lente. Il y a un fil rouge : Peter a vu le personnage annonçant une mort prochaine mais la recherche de la future victime passe au second plan derrière les ennuis de la vie de pensionnat de Peter et les états d'âme de Maya qui refuse de quitter le monde des vivants.
Le sujet fantastique me laissait croire qu'il y aurait quelques scènes de frisson. Si ça a été le cas, je suis passée complètement à côté. Même le croque-mitaine personnel de Peter et Maya ne dégage rien d'horrifique. "Même pas peur!".

Le mystère entourant les événements passés, avant la venue de Peter à St-Gabriel aurait pu entretenir une attente de la part du lecteur. Cependant, les indices sont distillés à une telle lenteur, alors que dès le premier chapitre on a des allusions persistantes, que je me suis lassée. En outre, tout le pan concernant la secte m'a paru superfétatoire, ajoutant de la complexité superflue.

Le roman fait plus de 400 pages. Il aurait gagné en densité s'il avait été plus court, si l'intrigue avait été plus ramassée. Et malgré la longueur du roman ,l'auteur n'a pas vraiment réussi à créer l'atmosphère que suggérait le titre et le thème fantastique.

A partir de 12-13 ans