AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 25 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup la couverture qui m'a tout de suite attirée. le personnage au premier plan est Peter et la jeune fille dessinée en plus clair est Maya sa soeur-fantôme. le résumé m'a tout de suite donné envie de me plonger dans l'histoire.
Le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est épais.

Nous rencontrons Peter, un jeune garçon qui est accompagné de sa soeur jumelle, Maya, morte depuis neuf ans. Ses parents n'ont pas supporté la disparition de sa soeur et vivent dans le deuil. Peter a disparu à leurs yeux. Pourtant Maya vit sous l'apparence d'un fantôme et Peter est le seul capable de lui parler grâce à ses dons de médium. Considéré comme un adolescent plutôt difficile, Peter a du mal à s'intégrer et a en plus le don de s'attirer des problèmes. Lorsqu'il est renvoyé de son troisième lycée ses parents décident de l'inscrire dans le pensionnat de St Gabriel. Mais ce pensionnat à priori normal cache bien des choses. Qui sont tous ces fantômes qui le peuplent et pourquoi sont-ils là ? Qui est ce fantôme qui vient annoncer la mort prochaine d'un individu ? Peter qui n'avait pas besoin de problèmes supplémentaires se retrouve plongé dans les mystères et dans des histoires pas très nettes... En plus de cela il devra s'intégrer dans son nouvel environnement. Mais comment faire lorsque vos seuls amis sont des fantômes et que la brute millionnaire du pensionnat s'acharne sur vous ?

J'ai adoré ce roman aux allures fantomatiques. J'ai été plongée dès le départ dans l'univers de Peter et j'ai eu du mal à m'en détacher. L'intrigue est assez complexe mais elle est bien expliquée ce qui m'a permis de m'y retrouver facilement.

le style d'écriture N.M. Zimmermann est très fluide et clair. J'ai lu ce roman très vite, en à peine deux jours. Il y a une beau mélange de suspens, de mystères, de découverte et de fantastique.

Les personnages principaux sont bien travaillés ce qui nous permet de nous attacher facilement à eux. le narrateur alterne les points de vue de Maya et de Peter ce qui nous permet de découvrir les autres facettes des personnages.

Je n'avais pas encore lu de roman de ce genre avec des fantômes mais cela m'a beaucoup plu. Je lirai sans aucun doute le tome 2 dès que j'arriverai à me le procurer.

Lien : http://universdeslivresdejul..
Commenter  J’apprécie          50
Le thème des médiums n'est pas courant dans les romans. Cela aurait pu être intéressant surtout avec un tel titre et un tel cadre : un pensionnat dans un vieux manoir doit regorger de fantômes... Malheureusement, les fantômes sont secondaires dans ce livre. L'histoire est axée principalement sur le jeune héros Peter qui a beaucoup de mal à gérer ses visions et sa soeur Maya morte à l'âge de 6 ans mais qui a continué à grandir et qui "hante" son frère. L'action met beaucoup de temps à démarrer. Il a fallu lire 150 pages pour qu'un peu de suspense s'installe. Effectivement, Peter voit des fantômes mais il fait tout pour les éviter. Il n'y a pas de connexion avec eux. On ne sait pas qui ils sont et on ne le saura pas d'ailleurs. L'action avance au grè des découvertes de Maya et Peter mais ils ne semblent pas très doués pour mener une enquête. Au final, l'histoire retombe comme un soufflet car nul mystère teinté de fantastique mais seulement une enquête policière sans surprise résolue dans les 20 dernières pages. Dommage, j'aimais bien les personnages qui auraient pu être mieux exploités et cela aurait été intéressant d'en savoir plus sur les fantômes du manoir. Cependant cela reste une lecture agréable et facile pour des jeunes lecteurs qui n'aiment pas avoir peur mais recherche du suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours, N. M. Zimmermann m'a embarqué dans son roman. Il y a une douce obscurité dans son écriture et son univers qui me fascine et dont je suis totalement fan. Déjà elle avait réussi à me faire aimer les histoires de vampires et de toutes ces créatures qui ne me branche pas spécialement en temps normal (la faute aux films Twilight et aux séries du genre Vampire Diary ? Sûrement) avec Eden City et Alice Crane. Ici c'est un peu le même style – le spiritisme à la place des créatures imaginaires et horrifiques –, et l'histoire fonctionne parfaitement ! le suspense, le frisson, les secrets : tout est orchestré pour que le lecteur enchaîne les chapitres comme on s'enfile un paquet de chips, vite et goulûment. J'ai commencé à deviner quelques mystères du livre un peu avant qu'il ne soient dévoilés, mais honnêtement j'adore comprendre un quart de seconde avant le grand déballage (j'ai fais une fiche de statistiques – qui allait mourir, aller sur le trône... – juste avant de regarder la dernière saison de Game Of Thrones), j'aime avoir raison ! En tout cas, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des événements dans le tome 2 que je commencerais juste après cette chronique !
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Spectres, fantômes, esprits, croque-mitaine, morts et jumeaux en inter-connection...voici les ingrédients du premier tome d'Apparitions qui marque la naissance d'une série française (malgré une situation de l'action outre atlantique) sur un thème habituellement américain : les médiums.
Naïma Murail Zimmermann, auteur de la série Eden City propose une premières aventure sur un fond assez original puisque pour ma part c'est le premier roman que je lis qui met en scène un médium.
Peter est un personnage attachant qui doit vivre en permanence avec sa soeur jumelle Maya, esprit espiègle, qui adore s'amuser à observer les autres ou faire des farces. Tout comme son frère elle souffre de sa mise à l'écart bien que les raisons soient différentes.
Apparitions, le couloir aux esprits est un roman prometteur pour la suite et malgré l'impression de tourner un peu en rond au milieu de la lecture, les nombreux événements qui parsèment le récit tout comme l'enquête de Peter et Maya, donne au lecteur l'envie de continuer à lire. L'histoire se révèle intrigante et Naïma Murail Zimmermann sait manier le suspense en plaçant les rebondissements de l'aventure à la fin des chapitres : difficile dans ce cas de se décrocher du livre ! Je me suis moi-même laissée prendre au jeu puisque j'ai lu les deux cents dernières pages d'un coup !
Si Apparitions emprunte au genre fantastique en mettant en scène un jeune médium qui voit sa soeur jumelle morte, le texte reste cependant bien ancré dans la réalité avec une enquête concrète et à l'écart du fantastique. On appréciera que Naïma Murail Zimmermann achève l'enquête à la fin du livre tout en laissant une large porte ouverte pour la suite de la série. le couloir aux esprits est une bonne entrée en matière et permet au lecteur de bien comprendre les relations entre les personnages, c'est-à-dire entre Peter et Maya, entre Peter et ses parents,et entre Peter et les autres pensionnaires.
Il est clair que le jeune adolescent est un garçon solitaire et à part qui ne pourra ici compter que sur sa soeur pour l'épauler dans l'affaire. Héros assez conventionnel il deviendra le souffre-douleur d'un certain Tyler Matheson alors que Maya elle-même est fascinée par l'aura du frère de ce dernier, Edward Matheson... D'ailleurs, les dernières phrases de la fin nous laisse supposer une suite retentissante et passionnante...
Commenter  J’apprécie          00
Peter arrive dans un nouveau pensionnat. Presque seul. Presque car il est toujours accompagné de sa soeur Maya. Ou plutôt, du fantôme de sa soeur. Et Maya est loin d'être la seule créature fantastique des lieux.
Dans ce roman, le suspense va piano. Mais tellement piano que l'ennui peut primer. Pourtant le style est classique et bien mené, les personnages plutôt attachants et l'histoire entraînante. Mais les rebondissements se font rares et les clichés restent trop présents. C'est dommage. Toutefois, ce roman devrait plaire aux plus jeunes lecteurs, ceux qui découvrent le genre par exemple.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un adolescent mal dans sa peau arrive dans un pensionnat où règne une atmosphère lugubre. Or, Peter voit les esprits des morts, notamment celui de sa soeur qui l'accompagne depuis sa mort, et ne peut s'empêcher de le laisser paraître dans son comportement. Ce qui lui vaut la réputation d'être étrange; il apparaît comme un marginal victime donc du harcèlement des autres élèves et de la suspicion des professeurs.

Peter est un de ces protagoniste passifs qui subit plus qu'il n'agit, que cela soit les brimades de la bande de Tyler, le mépris des professeurs, la négligence de ses parents ou la volonté de sa propre soeur, spectre qui grandit pourtant et semble plus réelle que son frère fait pourtant de chair et de sang.

L'intrigue est à l'aune du personnage principal; elle est lente. Il y a un fil rouge : Peter a vu le personnage annonçant une mort prochaine mais la recherche de la future victime passe au second plan derrière les ennuis de la vie de pensionnat de Peter et les états d'âme de Maya qui refuse de quitter le monde des vivants.
Le sujet fantastique me laissait croire qu'il y aurait quelques scènes de frisson. Si ça a été le cas, je suis passée complètement à côté. Même le croque-mitaine personnel de Peter et Maya ne dégage rien d'horrifique. "Même pas peur!".

Le mystère entourant les événements passés, avant la venue de Peter à St-Gabriel aurait pu entretenir une attente de la part du lecteur. Cependant, les indices sont distillés à une telle lenteur, alors que dès le premier chapitre on a des allusions persistantes, que je me suis lassée. En outre, tout le pan concernant la secte m'a paru superfétatoire, ajoutant de la complexité superflue.

Le roman fait plus de 400 pages. Il aurait gagné en densité s'il avait été plus court, si l'intrigue avait été plus ramassée. Et malgré la longueur du roman ,l'auteur n'a pas vraiment réussi à créer l'atmosphère que suggérait le titre et le thème fantastique.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          00
Des jumeaux : le frère est médium et la soeur est fantôme, beau début pour un roman jeunesse...Peter s'est fait renvoyer de plusieurs lycées à cause de sa soeur, Maya. Il passe pour fou quand il lui parle, et pour cause : Maya est morte quand ils avaient 6 ans. Au début de ce roman, Peter intègre un pensionnat, Saint-Gabriel, où il espère repartir du bon pied et avoir une vie normale. Mais les choses ne sont pas aussi simples (pas de roman sans difficultés !) et il semble que quelque chose de sinistre rôde dans les couloirs du pensionnat. le style n'est pas terrible, mais l'histoire suffisamment bien ficelée pour qu'on ait envie de lire la suite. Je lirai le tome 2 si je tombe dessus à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Peter est ce qu'on pourrait qualifier d'aimant à problèmes, il possède un don de médium qui lui permet de voir les esprits. Il ne maîtrise pas son pouvoirs, ses connaissances sont limitées et une mésaventure arrivée avant ce à quoi nous prenons part l'a rendu blasé. Il en a marre et veut à tout prix avoir une vie normale. Mais comment faire quand sa soeur est un fantôme et que son pire cauchemar réapparaît afin d'annoncer une mort prochaine.

Quand j'ai ouvert le livre je n'avais pas d'attente particulière, comme souvent le résumé m'a encouragé à le lire mais j'ai été agréablement surprise. Néanmoins c'est plus un demi-surprise car l'auteure laisse planer plus d'éléments prometteurs qu'elle ne fait de révélations. Ce n'est pas un point négatif car le contenu savant mélange entre fantastique et suspense m'a véritablement plu. Cette ambiance qui au début n'est seulement que représenté par Maya va devenir plus importante jusqu'à être oppressante surtout vers la fin. Car les non dis se bousculent, et les réponses n'arrivent que dans les toutes dernières pages et pas toujours amenées de manières complètent ou claires. C'est là que tout s'accélèrent et le rythme est devenu soutenu.

Notre duo de frère et soeur on des caractères bien distincts, tout les oppose. Peter est tête en l'air, plus flegmatique, il se laisse porter par les évènements depuis la mort de sa soeur car ses parents ne parviennent pas à faire leur deuil, son père le délaisse complètement. Il est mis de côté et ne vit pas chez lui mais suit ses études dans un pensionnat. Donc voilà, il en a marre tout ce retourne toujours contre lui et personne ne le croit donc il ne voit pas pourquoi il ferais des effort pour aider.
Maya est sérieuse, elle aide sur de nombreux points son frère. Elle retiens des éléments que lui oublie souvent. Ils ont tout les deux des manières de voir les gens et les situations de façon disparate qui fait qu'il se complètent à merveille.
D'autres personnages prennent part à l'aventure mais avec des rôles bien plus réduit.

Le texte et l'écriture sont accessible forcément le public visé est jeunesse mais pourra plaire à une catégorie plus âgée, plus adulte.
Le livre se lit vite, de plus en plus car on veut savoir tout ce que l'auteur ne dis pas au fil de l'histoire.

Un premier tome je suppose qui fait office de mise en bouche, j'espère que la suite nous feras voir plus de choses sur les pouvoirs de Peter mais pas que. J'ai beaucoup aimé l'interaction de nos deus héros, leurs complémentarité et leur différences. C'est un beau duo. L'histoire m'a captivé plus dans les dernières pages et je n'ai pas ressenti de longueurs. le résumé du tome 2 ,prévu pour le 7 juillet, m'emballe déjà et je le lirai avec grand plaisir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Edencity:Bienvenue en Enfer

Qui est l'héroine de l'histoire?

Saralyn
Judith
Kat

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer de N. M. ZimmermannCréer un quiz sur ce livre

{* *}