Critique de CultureLivresque

Voici un extrait de l'analyse proposée sur Culture Livresque... Pour nous soutenir, vous pouvez lire l'intégralité de l'article sur notre site.

LES MOTIFS LITTÉRAIRES DANS LE ROMAN D'APOLLONIUS DE TYR
Apollonius de Tyr présente plusieurs thèmes, figures et motifs narratifs (la combinaison d'un thème et d'une figure) récurrents dans les textes médiévaux en peu de pages. C'est pourquoi, il nous semble que ce roman est une bonne entrée aux romans médiévaux pour quiconque voudrait s'y essayer sans avoir à affronter le cycle du Graal ou les aventures de Tristan et Iseult.

Voici quelques-unes de ses récurrences :
- la figure de l'énigme, qui nous fait immédiatement penser à celle d'Oedipe, permet de déclencher le long voyage d'Apollonius et d'y mettre un terme en reconnaissant sa fille à travers sa série de devinettes. Il est à noter que la devinette en elle-même n'apparaît presque pas dans les différentes versions ;
- le thème de l'inceste (pensons de nouveau à Oedipe) permet souvent de lancer la narration, comme ici, ou va orienter le parcours du héros découvrant la vérité ;
- le motif de la tempête maritime qui conduit le héros sur une terre inconnue est bien connu à travers toute la littérature depuis Ulysse. Il permet deux choses : faire avancer l'histoire tout d'abord et offrir à l'auteur un espace pour déployer tout son génie dans la narration de cette effroyable tempête. Ce motif va souvent de pair avec celui de la fausse morte jetée à l'eau permettant un dernier rebondissement lors des retrouvailles ;
- le déguisement du héros en homme misérable pour ne pas être reconnu tout de suite est également récurrent (pensons à Tristan qui se déguise en lépreux). Il permet de confondre les personnages faisant du tort au héros et de rétablir la vérité et la justice.
Lien : https://culturelivresque.fr/..