Critique de Miss_Huakinthos

Ce roman de science-fiction m'a été proposé en avant-première et j'ai pu en apprécier la teneur avant sa sortie.

Dans un style philosophique et apathique, l'auteure partage un monde de science-fiction créé, imaginé par elle. Chaque chapitre présente un personnage de différents niveaux et offre au lecteur une vue de chaque partie (cercles, périphérie, Forêt Unique...) de l'environnement sur l'Espace H et entre les mondes. Beaucoup de descriptions au travers du regard des différents protagonistes vivant sur l'Espace H : Paul, l'histoirien, passionné par les origines, les espaces et les livres; Edgar, le kandron, n'est pas un animal de compagnie mais un élément important de cet environnement; Baley, inspectrice vivant dans le premier cercle, au plus proche de la Machine, et qui va devoir faire équipe avec Paul; Iris, sa fille, en rébellion contre ses parents et la Machine; Egéon, chef d'une communauté vivant secrètement dans la Forêt Unique où ils construisent un vaisseau spatial depuis des générations pour trouver une autre planète où vivre librement; Enée, une passerelle entre l'Espace H et l'Espace O, ancienne humaine; et la Machine qui permet aux humaine de vivre dans un Equilibre, mais qui cache bien des secrets. On découvre au fil des pages les ambitions, complots et machinations en route avec pour fil conducteur une enquête sur des suicides collectifs de jeunes adolescents.

L'écriture est plaisante, dynamique et juste, et même si parfois on a le sentiment de tourner en rond, de relire la même information, on reste accroché à l'histoire. le lecteur est ballotté entre les protagonistes, les choix de chacun, leurs missions, leur rencontre, leur évolution. La curiosité nous pousse à vouloir connaître la suite.

Quand on perçoit le monde dans lequel les personnages évoluent, on ne peut pas s'empêcher de faire un parallèle avec notre monde, nos conditions de vie en fonction du travail, de la suprématie des pouvoirs en place et la prise de puissance en catimini. En tant qu'humains, on ne finit plus que par être de la main-d'oeuvre et si l'efficacité ou l'utilité est remise en cause, les conditions de travail et donc de vie sont considérablement changées.

Il y a des longueurs et pourtant l'intrigue est très intéressante et a un grand potentiel. Ce premier tome n'apporte pas vraiment de réponses à l'histoire mais nous fait emprunter un chemin sinueux, plein de rebondissements. c'est une mise en bouche d'un monde de science-fiction où les "petits humains" se suicident sans raison, où les machines ont plus de pouvoir que prévu, où les humains peuvent autant se laisser diriger par la Machine, que la mépriser. Il n'y a pas réellement d'action à proprement dit. Il s'agit de la mise en place des décors, de l'intrigue, des personnages et l'auteure a choisi de le faire avec précision, sur 400 pages... C'est très long et on reste sur notre faim. Seule la suite peut redonner de l'éclat à cette histoire à fort potentiel !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..