AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claire_583


Au bonheur des dames est le premier livre que je lis (en fait je l'ai écouté et j'en suis bien heureuse!) de Émile Zola. A part J'accuse étudié à l'école qui n'est pas un roman, je ne connais rien de cet auteur. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ses ouvrages sont la plupart des tomes des Rougon Macquart. En fait à l'école j'ai beaucoup mangé du Molière (argh), du Racine (reargh) et du Maupassant. Mais heureusement, on dirait qu'il ne faut pas les connaître dans l'ordre pour la comprehension.

Donc le personnage principal de cette oeuvre est Au bonheur des dames, un grand magasin parisien qui fait de l'ombre à ses concurrents petits commerçants (tiens ça me rappelle quelque chose...) des rues alentours. Justement une des boutiques qui se meurt est tenu par l'oncle de Denise qui ramène par le train ses deux jeunes frères, tous les trois orphelins et sans le sous venus de Valognes.
Denise recherche du travail et est attirée comme une mouche par toutes ces soieries étalées Au bonheur des dames. le concept marche donc, même les plus pauvres ouvrent grands leurs yeux d'envie en passant à côté. Car le Bonheur des dames est un lieu pensé pour les femmes et notamment pour alléger leur porte monnaie au grand désarroi de leur mari.

Il y a moules descriptions des différents rayonnages, produits vendus, système de vente sans qu'il ne s'y passe grand chose. Perso c'est pas mon dada, mais je vois l'intérêt historique de la chose. Ensuite, il y a une histoire et des thèmes abordés : bien sur différentes romances, mais aussi les conditions de travail des employés, les prémices du socialisme, la haute bourgeoisie, les relations entre femmes, etc.

Encore une fois, je pourrais dire je connais cette oeuvre (et non je ne l'ai pas lu, souvenez vous bien, je l'ai écouté, je ne peux même pas avoir cette prétention la!).
Je pense que j'aurais vraiment peiné à le lire, et aurais encore moins aimé car ça n'aurait pas été une partie de plaisir pour moi.
Dans quelques temps, j'envisagerais d'écouter Germinal et Nana, peut être l'Assomoor et je pense que mon exploration zolienne s'arrêtera là.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}