Critique de JCOates

La Fortune des Rougon est le premier roman de la série des Rougon-Macquart. L'auteur y présente la naissance de cette double lignée, les Rougon et les Macquart, ainsi que son dessein : raconter « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». L'auteur, que l'on peut voir apparaître un peu sous les traits du très discret Pascal Rougon, médecin et passionné d'hérédité, plante le décor dans son histoire dans la petite ville de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naitre le Second Empire. L'Histoire tient un rôle majeur dans son roman. Elle achève la division entre les deux lignées, légitime et bâtarde, d'Adélaïde dite Tante Dide. Les Rougon, Pierre et sa femme Félicité, comptent sur les bouleversements politiques pour conquérir le pouvoir et l'argent. de son côté Antoine Macquart, demi-frère de Pierre, est un virulent républicain opposé à la famille Rougon. Outre la grande Histoire, et les demi-frères ennemis, les personnages principaux de ce roman sont Silvère, petit-fils élevé par Tante Dide, et son amie Miette. Leurs tendres histoires d'amours, chastes jusqu'au dernier moment, donne un second rythme au roman.

J'avais un peu peur avant de me remettre à la lecture d'Emile Zola. J'ai lu deux fois L'Assommoir et il est l'un de mes romans préférés. J'avais déjà lu et étudié La Fortune des Rougon, mais quitte à se lancer dans la grande saga des Rougon-Macquart, autant commencer par le début ! Mes inquiétudes ont très vite été dissipées. L'écriture de Zola reste moderne, sa plume est cruelle, cynique, drôle par moment. Il y a dans certains caractères, certaines attitudes décrits dans ce roman beaucoup de modernité ou plutôt d'intemporalité. J'ai hâte de lire la suite !