Critique de Entournantlespages

Étant en études littéraires, je me dit que ça ne me ferait pas de mal de lire davantage de livres de Zola, comme d'autres auteurs extrêmement reconnu dans la littérature française. Et tant qu'à me replonger dans la "saga" des Rougon-Macquart, autant commencer par le premier ! La fortune des Rougon nous amène aux prémices de l'histoire de cette grande oeuvre constituée de vingt livres. le moment où les Rougon et les Macquart se divisent et s'entre-déchirent, une haine qui va se perpétuer au fil des générations.

Adélaïde Fouque est celle par qui tout commence. En se mariant avec Rougon, un jardinier, elle donne naissance à son premier enfant, Pierre Rougon. Mais à la mort de son mari, Adélaïde retrouve un partenaire, le contrebandier Macquart avec qui elle aura deux enfants, Antoine et Ursule. Pierre Rougon, marqué par le désir de cette branche familiale, devenir bourgeois, va tout faire pour mettre à la rue Antoine et marier Ursule. Antoine Macquart, qui lui aussi aura pris les traits principaux de sa branche, est un homme feignant et ivrogne qui se fera entretenir par sa famille jusqu'à ce qu'il fuit son pays. Voici la première et deuxième génération de ces deux familles. Mais il serait trop long de présenter tous les protagonistes. Après ces quatre-là, les principaux sont évidemment Silvère Mouret, fils d'Ursule qui tombe amoureux de Miette, fille de bandit. Tous les deux vont se battre pour le coup d'État du 2 décembre 1851 et vont vivre malheureusement des événements désastreux.

Ce livre a été une très bonne lecture grâce à ses personnages intéressants et extrêmement bien développés. Zola en fait une parfaite description et les utilise d'une bonne manière. Néanmoins, j'ai été, particulièrement avec ce livre, ennuyée par les longueurs. Maître du naturalisme, Zola décrit tout : les personnages, les lieux, les faits,etc... Et dû à cela, les trois premiers chapitres ont été pénibles pour moi, car ça n'avance pas du tout. Il nous décrit entièrement Plassans et à cause de cette (trop) longue description, je n'ai pas réussi à rentrer facilement dans le récit. Mais la suite a été pour moi plus attirante. le récit de ces personnages au temps de la révolution, désirant tous quelque chose de différent, a été très intéressant à suivre. Et malgré les points qui m'ont gêné, j'ai envie de lire la suite, avec La curée.
Lien : http://entournantlespages.bl..