Critique de Ariane84

Difficile pour moi de critiquer Émile Zola, auteur que j'ai longtemps boudé en raison de mauvais souvenirs de lycée.
J'ai décidé de m'attaquer à son oeuvre par le commencement, le livre introductif à la saga des Rougon-Macquart.
Et bien j'ai été réellement bluffée car la lecture a coulé de source, l'écriture de l'auteur étant recherchée mais malgré tout fluide et aisée à comprendre pour un lecteur de notre époque.
Le récit est savamment maîtrisé et les descriptions foisonnantes, longues, mais pas le moins du monde ennuyeuses.
Les personnages sont pour la plupart détestables, à commencer par la famille Rougon, mais extrêmement bien brossés, et l'on finit par s'attacher tout de même à leurs aventures.
Ce n'est pas un texte optimiste, mais réaliste, un premier tome déjà subversif pour l'époque.
Je pense avoir aujourd'hui la maturité nécessaire à l'appréciation de l'oeuvre de Monsieur Zola, maturité que je n'avais pas à l'adolescence.
Je conseille donc à tous de tenter l'expérience, lorsque le bon moment sera venu pour vous...