Critique de Meps

Il est parfois intéressant de lire le premier tome d'une saga après en avoir découvert d'autres auparavant... enfin surtout quand il s'agit des Rougon-Macquart.

En effet, le portrait global d'une société à travers le destin d'une famille que s'est donné pour but Emile Zola permet une lecture non-linéaire intéressante. Après avoir lu plusieurs autres tomes (L'Assommoir, Germinal, Au bonheur des dames, La faute de l'Abbé Mouret, Nana), la lecture de ce tome originel prend une autre saveur.

On découvre les origines de la famille et ce qui guidera l'ensemble de ses membres tout au long de leur vie: argent, pouvoir, reconnaissance, gloire. Zola n'est pas tendre avec ces personnages, une drôle de haine-amour pour les avoir suivis si longtemps et en avoir fait le coeur de son oeuvre. J'avais souvent loué Zola pour la peinture qu'il avait réussi à faire de son siècle, mais à la lecture de ce roman, c'est ce rapport ambigu avec ses "créatures" qui me semble le plus intéressant.

Le style est en tout cas toujours aussi riche. Les longues descriptions qu'on lui reproche parfois servent ici le propos. Ainsi, la longue ouverture qui pose un lieu particulier de la ville de Plassans sera utile tout au long de l'histoire, les lieux étant des acteurs tout aussi essentiels que les personnages chez Zola.

Évidemment le contexte politique est également très intéressant, étant donné le choix de l'événement précis autour duquel tourne toute l'histoire. La narration est d'ailleurs très habilement menée, de façon très moderne pour un romancier du 19ème, avec des allers retours chronologiques qui permettent de ménager un suspense final assez marquant.

Zola est donc assez jouissif à redécouvrir à l'âge adulte, après des lectures adolescentes qui furent un peu contraintes même si pas non plus désagréables à l'époque.