Critique de Arthur409

Quand j'ai décidé, à l'exemple d'autres lecteurs Babeliotes, de me lancer dans l'intégrale des Rougon-Macquart, je craignais de rencontrer quelques difficultés, et que ce soit une tâche rendue ardue par l'évolution de la langue et des styles. Mais j'ai vite été rassuré, puis conquis : quel romancier que ce Zola, c'est un des plus grands maîtres ! Jamais d'ennui dans ces pages, que ce soit dans la description des lieux, des ambiances, et la peinture des personnages.
Le récit varie admirablement les techniques, en alternant les scènes intimes, les grands panoramas, les scènes d'action. Quant aux personnages, ils sont dépeints de façon si exacte qu'on a l'impression de les voir de l'intérieur, le lecteur est amené à penser comme eux : il est simple et pur comme Miette et Silvère, arriviste et retors comme Félicité, ambitieux et égoïste comme Pierre Rougon.
Outre la description de caractères qu'on retrouve de tous temps dans la société française, le roman présente un grand intérêt historique. Dans ce premier épisode de la saga, j'ai appris beaucoup de choses sur l'arrivée au pouvoir du futur Napoléon III, avec la répression sanglante qui a suivi son coup d'état.
Le premier chapitre se termine avec la description de Miette drapée dans sa cape rouge, marchant à la tête des insurgés, scène qui rappelle beaucoup le tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple".
En définitive, ce roman n'a pas vieilli du tout, il est passionnant de bout en bout. J'en recommande la lecture à tous, et je vais me lancer dès que possible dans le second volume, "La Curée".