Critique de azelmazel

Me voilà de retour avec mes chers Rougon-Macquart et avec ce volume, j'ai l'impression d'enfin rencontrer les parents de mon amoureux - bon plein de défauts l'amoureux, cela dit, c'est cohérent... Enfin voici la Genèse !

Comme beaucoup, j'ai lu cette "saga" de façon aléatoire, sans ordre, selon ce qui me tombait sous la main et selon les conseils (de Maman et Papa pour le coup). Pour moi, Zola comme Dickens, j'aime y piocher un livre une fois de temps en temps.

Le roman se déroule à Plassans, où nous commençons par suivre Silvère et Miette, sans trop savoir qui ils sont, sinon que ces jeunes gens s'aiment dans des temps troublés car le coup d'Etat du 2 décembre 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte, vient d'avoir lieu.

Nous revenons ensuite en arrière, avec Adélaïde Fouque, épouse puis veuve Rougon, qui s'amourache du braconnier Macquart. Me voilà fin prête pour remonter les racines et les ramures de cette chère famille que je côtoie depuis bien longtemps maintenant.

Je pense que Zola, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas, mais on le reconnaît forcément dès que l'on a lu un de ses ouvrages.
Ici, j'ai aimé remonter les branches de tous ces livres déjà lus, comme on ferait une recherche en généalogie, presque personnelle.

Malheureusement, ma version est préfacée et annotée par Colette Becker.
Cette dame, que je ne connaissais pas avant, connaît son sujet, on ne peut le nier. Mais une préface de 30 pages, que je n'ai pas lue entièrement tant ça rentre dans une étude trop approfondie des autres oeuvres de la saga et dont je n'ai pas encore pu apprécier tous les volumes.

Les annotations historiques sont vraiment appréciables, les plans de Zola également, mais l'histoire voire la fin des autres livres sont souvent dévoilées. Ça m'a réellement agacée.

Donc un bon livre, un bon Zola, historique, tragique, critique, comme je les aime, mais pas cette version, je compléterai donc le reste de ma collection en évitant soigneusement les livres préfacés et annotés par Colette Becker.
Je déteste qu'on me dise la fin d'un livre avant même de l'avoir ouvert.
Lien : http://azelma-books.blogspot..