Critique de anlixelle

Et hop, j'ai décidé que les kilomètres accumulés au quotidien ne le seraient pas en vain. La série Des ROUGON-MACQUART (celle qu'on ne connaît que par bribes mais qu'on adore) m'accompagnerait en livre lu. Hélas, c'est une version ancienne qui n'a pas la tonalité qualitative des Audiolib actuels que j'ai écoutée.

Ce fut long, très long donc.

Car, même si le fond du récit est passionnant (les jours qui ont suivi le coup d'état de Napoléon III) le récit dramatique des bandes insurrectionnelles de républicains, hostiles au coup d'état, et le devenir des bourgeois de Plassans ne passent pas bien en livre audio mal lu.

Certes, on découvre de quelles manières Pierre Rougon va réussir à profiter du coup d'état et de la répression, et comment se dessine l'arbre généalogique des ROUGON-MACQUART, avec deux clans bien distincts.

A relire, évidemment, sous forme papier qui sentira bon les bancs du collège où on étudiait (un peu) Zola.