Critique de Biblioroz

Premier festin, servi par Maître Zola pour nous régaler de sa saga des Rougon-Macquart.

Comme mise en bouche, on commence par un terrain vague, aux portes de Plassans, petite ville de Provence. Un ancien cimetière dont les ossements ont été déménagés, une pierre tombale oubliée où deux très jeunes amoureux, Silvère et Miette, se donnent rendez-vous en tout bien tout honneur.
En entrée donc, un bel amour, plein d'innocence, naïf et pur, mais avec tout de même une petite sauce qui risque d'être indigeste car elle renferme la fièvre toute républicaine du jeune Silvère alors que le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte se déroule pour enterrer cette République et faire triompher le Second Empire.

L'appétit aiguisé, nous passons aux différents plats servis sur des plateaux remplis de Rougon-Macquart avec une petite touche de Mouret. Là, il faut avoir l'estomac bien accroché pour déguster à leur juste valeur ces plats bien épicés ! Zola nous sert des caractères qu'il a bien fait mijoter pour en faire ressortir toutes les saveurs.
Des traits de paysan mal dégrossi, un cerveau fêlé, un museau de fouine, un visage doux et volontaire… les lois de l'hérédité sont surprenantes ! Mais surtout des tempéraments qui s'aiguisent dans les gènes pour donner un merveilleux cocktail familial avec des vices poussés à l'extrême. On y goûte alors la paresse haineuse, la convoitise, des instincts de domination, de la vanité, des sournoiseries, de la couardise calculée, un orgueil démesuré, des appétits pécuniaires féroces…Tous ces jolis traits de caractère afin de servir des ambitions bien effrayantes et surtout asseoir la fortune des Rougon.

Pour alléger tout ça, nous digérons avec quelques détails politiques et somnolons un peu avec les envolées lyriques sur les amours de Silvère et Miette car c'est tout de même Zola qui dirige le festin !

Et s'il vous reste encore une petite place, un dessert terriblement acide où triomphe l'infamie.

Bon appétit !