Critique de joeldbelliveau

Plassans, ville fictive du sud de la France, devient le microcosme de la France provinciale dans ce panorama de la période allant de l'établissement de la Deuxième République (1848) au coup d'État de celui qui deviendra Napoléon III (1851).

Au travers des agissements des multiples membres des Rougons et des Macquarts - deux familles liées par une aïeule commune - Zola illustre les diverses postures qu'ont pu prendre des gens "ordinaires" pour faire face aux événements d'ampleur qui se tramaient sur la scène nationale, allant de l'idéalisme à l'opportunisme. Au travers du tout, on explore la fortune des options républicaine, impériale et monarchiques pendant ces années, et comment les gens de diverses classes (en gros, les aristocrates, les bourgeois - petits et grands - et les masses) ont perçu celles-ci.

Pour le lecteur d'aujourd'hui, la valeur historienne de l'ouvrage repose aussi dans ses descriptions de scènes et d'objets de tous les jours, écrits par un contemporain des événements.

Ceci dit, ma description d'historien ne doit pas faire oublier qu'il s'agit avant tout d'un roman, et d'un bon, avec des personnages imparfaits, attachants, détestables et éminemment humains qui font des choix, souvent mauvais, avec des conséquences graves.