Critique de juten-doji

Je n'avais pas relu de Zola depuis le lycée, et je n'avais gardé aucun souvenir de ceux que j'ai lu, ni en bien ni en mal. du coup j'ai eu l'impression de totalement découvrir l'auteur, et la conclusion est très positive. Même si on peut lire les tomes de la saga Rougon-Maquart dans le désordre, j'ai voulu commencer par le 1er pour avoir un aperçu général de la famille dont il est question.
Et quel aperçu! Sublimé par l'ironie de l'auteur, on ne sait trop si l'on doit rire ou pleurer! L'orgueil et la superficialité, le poids du qu'en dira-t-on, la méchanceté gratuite et l'amertume provoquée par la vie, le tout accentué par les événements historiques entourant le coup d'état qui donnera naissance au Second Empire... A travers ses personnages Zola nous décrit un XIXème siècle déprimant mais aussi très moderne dans ses manigances que l'on retrouve encore aujourd'hui dans toutes les couches de la société et qui sont propres à l'Humain quelle que soit l'époque.
J'ai trouvé les descriptions magnifiques, la narration poétique, je ne me suis jamais ennuyée même si certains passages trop politiques m'ont un peu perdue d'où ma note. Je suis ravie d'avoir redécouvert cet auteur qui méritait une seconde chance dans mon CV littéraire et j'ai hâte de découvrir d'autres volumes de cette saga dans le futur même s'il n'est pas immédiat.