Critique de EmilyBiblio

Il y a peu, j'avais entrepris de lire la collection des Rougon-Macquart dans l'ordre. J'ai donc commencé par ce premier tome, assez peu connu finalement, mais important pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce cycle qu'a écrit Emile Zola.

Dans ce livre, nous nous concentrons principalement sur la branche des Rougon. Nous faisons la connaissance de Pierre et de Félicité Rougon. Nous voyons comment l'un est manipulé par l'autre et comment le coup de l'Etat de 1851 leur permet de se hisser parmi les familles les plus influentes de la ville.

Le cadre spacio-temporel dans ce roman occupe une place très importante. L'action se déroule à Plassans, petite ville de province, qui n'est pas sans rappeler Aix-en-Provence où Zola vécut sa jeunesse.

Ensuite, le construction de ce récit est particulière puisque nous débutons l'histoire avec deux adolescents, Miette et Silvère, qui s'aiment naïvement dans un ancien cimetière. Puis, nous continuons avec le long récit des déboires des Rougon et aussi des Macquart pour revenir à la fin aux deux adolescents. Ces vies, qui ont un lien de parenté, vont se croiser dans le grand tumulte du coup d'Etat de Napoléon III.

Le style d'Emile Zola fait toujours "un peu peur" à cause de ses longues descriptions ou de cette dureté dans l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu long, c'est vrai, mais dans l'ensemble c'est un livre agréable à lire même s'il faut rester concentré. Il y a aussi de très belles pages et des moments émouvants.

Donc, au final, un bon roman avec des passages un peu rébarbatifs, mais essentiel pour tenter d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'oeuvre de ce romancier.

J'ai maintenant hâte de lire le tome 2, La Curée, qui correspond davantage à une histoire à proprement parler et non plus à un récit des origines de cette famille.