Critique de Dynamites

Désireux de découvrir et cerner l'auteur passionnant qu'est Zola et ainsi avoir un aperçu d'ensemble d'une oeuvre colossale que constituent Les Rougons-Macquart, je me lançais alors le défi de lire les vingts tome. J'ai donc naturellement commencé par le premier, bien que l'idée de commencer par les plus illustres m'ait traversé l'esprit. Ce livre se veut avant tout introductif, il pose les bases de l'ô complexe généalogie intrinsèque à l''Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", en commençant par l'ancêtre Adélaïde Fouque. L'Argent et le vice sont deux composantes prédominantes de ce roman, à base d'héritages, partages ou redevances. Bien que le paysage historique soit admirablement et précisément retranscrits par Zola ( par sa méthode d'élaboration des romans même), je trouve que cela peut rebuter parfois, il vaut mieux avoir des bases d'histoires concernant la période concernée. En résumé, et ce constat peut être appliqué à la plupart des romans de cet ensemble, la lecture est bénéfique sur de nombreux points, à condition d'être prêt à suivre les innombrables ramifications généalogiques ainsi que les multiples références historiques.