Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (26/26)

Moi qui ne suis pas une grande fan de classique (à part Victor Hugo mon préféré), je ressors complètement soufflée par cette lecture. Certes, comme tout le monde, j'avais dû lire, au temps des mes années "lycée", un ou deux tomes de cette grande saga que sont les "Rougon-Macquart" mais j'avais oublié la puissance de la prose de l'auteur (que je n'avais d'ailleurs peut-être pas appréciée à sa juste valeur à l'époque). Comme il me fallait un écrivain en "Z" pour terminer mon challenge ABC et que la magnifique collection que je possède de la série ( qui jusqu'à présent servait uniquement de faire-valoir à ma bibliothèque) me faisait de l’œil, j'ai trouvé plus logique de commencer par le premier tome.
Zola nous y narre la genèse de cette famille, genèse bâtie sur la cupidité, une ambition démesurée et une mesquinerie sans limite, par des personnages aux multiples tares mais dont l'alliance (Pierre et Félicité) permettra de satisfaire leur soif de pouvoir, au mépris du sang qu'ils répandront au cours de leur ascension.

L'écriture de Zola est magistrale. Tout est décortiqué, analysé avec précision, du caractère des protagonistes, aux lieux traversés et aux faits à proprement parler pour nous offrir une peinture sociale des plus réalistes. J'avoue que parfois certains passages me paraissaient un peu longs tandis que l'instant d’après, la tournure d'une phrase au détour d'une page me remplissait d'admiration devant un tel talent. Je préfère garder en moi l'image de Miette en figure de la République morte au combat ainsi que celle de l'amour innocent que lui portait Sylvère même si c'est sur les vices des autres personnages que va être bâtie l'intrigue des 19 autres tomes de la série. Je ne sais pas si j'aurai le courage et le temps de m'attaquer à la suite de ce roman mais il est certain que j'inscris Zola dans la liste de mes auteurs classiques favoris à côté de l’indétrônable Victor.