Critique de jeunejane

Jacques Lantier, conducteur de trains, assiste au crime du président de la Compagnie des Chemins de Fer, Grandmorin.
Le crime est commis par Roubaud, un sous-chef de gare et Séverine, sa femme. C'est un crime de vengeance pour punir ce personnage d'avoir abusé de Séverine depuis sa plus tendre enfance.
Jacques décide de se taire. Séverine et lui tombent amoureux.
Mais Jacques est habité par des pulsions meutrières dues à une lourde hérédité alcoolique.
Celui-ci est passionné par son métier et il décrit sa locomotive "La Lison" comme une personne.
Le titre "La bête humaine" concentre tout le livre. On se demande s'il s'adresse à Jacques ou à la locomotive.
Magnifique roman de Zola où on retrouve la famille Lantier. Jacques est le fils de Gervaise rencontrée dans "L'assommoir".
Les romans sont habilement reliés les uns aux autres par l'auteur dans le cadre de la série des Rougon-Macquart.
"La bête humaine" est un formidable thriller sans aucune longueur, que je relis pour la troisième fois. Je croyais le relire en lecture rapide mais je me suis encore laissée entraîner dans l'histoire.
Il faut dire qu'il va un peu à l'encontre de mes certitudes car je suis tout à fait contre le déterminisme. Question de point de vue qui m'a bien servi.
A noter que Zola devait beaucoup se documenter pour sortir les romans de cette série car il a abordé de nombreux domaines avec énormément de précisions dans toute la série.