Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
La bête humaine de Emile Zola

Je n'avais jamais lu ce livre , mais je le gardais dans ma PAl
Pensant que c'était un livre sur la vie d'un conducteur de train del'époque '""locomotive à vapeur "" pas plus .
Mais bon quand j'eu fini de le lire § !!!ho! !! surpris
C'est un véritable trillher me dis je !!!, Ah! là on reconnait le Zola avec cette fresque splendide des Rougon Macquart le 17 ième volume .
J'aurai du m'en douter ! Qu'en est il alors de ce roman !!
Zola peint la socièté du second empire avec une grande précision .Ici tout se passe autour du monde du chemin de fer .Les hommes et femmes s'y mèle avec toutes les profondes passions qui les dominent.
Zola crée un monde fictif puissant, habité par des interrogations angoissées sur le corps humain et le corps social.
Un concentré de violence, de scènes sordides parfois sanglantes... C'est Zola au summum de son oeuvre.
C'est un roman noir,sur l'hérédité(alcoolisme ),sur la décadence bien caractéristique de la fin du Second Empire
Je vais essayer de vous décrire un peu la trame sans dévoiler l'histoire terrible à mon avis ,
Zola est un écrivain réaliste.
Les personnages sont importants ,quant à leurs sentiments et leur appartenance au monde ferrovière
Il y d'abord
- Mr Roubaud le sous chef de gare , un garçon très jalou et pour cause !!
- Grandmorin, président de la compagnie de chemin de fer de l'Ouest,un coureur absolu
- Séverine épouse deRoubaud un peu coquine surles bords
-Jacques Lantier, 26 ans,mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre, très perturbé psychologiquement
-Lison et oui une locomotive!!dont Lantier et tombé amoureux (dans le livre elle tient un role important),
et bien d'autres que je vous laisse le soin de découvrir ; dans ce monde de mensonges, de plus noirs instincts,
de vices les plus sordides, qui conduiront finalement à des tragédies..
J'ai adoré l'écriture de Zola , qui restitue ce monde ferrovière machine, vapeur, gare sifflets,un univers
mécanique qui se symbiome en harmonie avec l'humain.
Attention c'est une oeuvre magnifique , avec des scènes spectaculaires ,la neige , les ennuis dedéraillements
la pulsion des personnages ,tout s'emboite avec finesse de précision .
Je meurs d'envie de vous en dire plus mais je ne peux pas!
la fin est une fin des plus magistrale que je connaisse de Zola!
Zola à la perfection,et vous verrez j'espère que vous me direz ce qui vous a le plus ému
Moi c'est la fin alors là!!!chapeau Mr Zola

Lisez cette oeuvre qui est à mon avis une des plus belles de notre Emile ,non,!
il y a Germinal, Nana, la Débacle, ETC...... enfin tous Les Rougon-Macquart mettant en scène
une descendance s'étendant sur cinq générations.
Fabiolino