Critique de fabiolino

Bien sur il y a eu beaucoup de roman sur une période de guerre ,toutes celles du moyen âge, la révolution, les batailles de Napoléon 1er, celle ci de 1870, les deux guerres mondiales, 1914-1918, 1939- 1945, etc
"le feu" de henri Barbusse, "ceux de 14 de Maurice Genevoix , je ne vous en cite pas plus ,ils sont nombreux.
Celui ci m'a pris aux tripes ,Un des meilleurs Zola,sur un fait historique qui relate l'issue de la guerre de 1870 contre l'Allemagne, sur cette période de 1870 assez méconnue.
Zola nous rafraîchit la mémoire et aussi vrai que toutes les guerres se ressemblent, il nous fait prendre conscience de cet éternel recommencement , qui écrasent militaires et civils dans la débacle et la mort.
Serait ce le propre de l'homme ? tuer, tuer et encore tuer ses semblables ,pour un pouvoir quelconque , et pour être plus riche en argent ?
oui !malheureusement .
Bizarre ,car je relis "la débacle" par petites touches et je m'aperçois qu'en 2023 rien n'a changé !!

Tout y est décrit avec minutie ;il se lit d'une traite, mais moi je ne veux pas , surtout un roman historique de cette valeur, Il est tout simplement exceptionnel .
Comme chaque fois dans la guerre une amitiè fraternelle nait entre deux combattants , Maurice et Jean quand je lis ces passages cela me serre le ventre, n'oublions pas
Henriette , ah cette femme ! qui est une colombe face à la folie des hommes !
Faut il des guerres pour que des hommes s'aiment ? bon sang jamais cela ne s'arrêtera ?
Là est le sujet ; description des prémisses de la bataille de Sedan; vivre comme si on y participait entièrement à cette bataille , et quelles évidemment vivre ses conséquences.
voila ou Zola nous entraîne .
Je réitère !pourquoi? pour qui la guerre ? à pleurer, car je ne sait pas honnêtement!
Je ne boude pas ce livre au contraire ! qu'on le lise encore , afin de prendre conscience de ce que peut entrainer une geurre sur nos vies d'adultes et surtout celles de nos enfants .
" La guerre, c'est la vie qui ne peut pas être sans la mort".