Critique de Eve-Yeshe

Il s'agit ici du pouvoir de l'homme, dans deux registres : l'animal politique et la vie privée. Ce qui intéresse Rougon, c'est le pouvoir pour le pouvoir, pour dominer les autres ; la conquête de ce pouvoir est intéressante, il connait tous les rouages pour y arriver, mais seule la jouissance de l'exercer a des limites : que se passe-t-il ensuite ?

Dans ce volume, Eugène Rougon arrive enfin en chair et en os ; jusqu'ici, il était présent, en filigrane, il tirait les ficelles à distance, et on avait envie de faire enfin sa connaissance.

Le roman étudie une période bien précise, de 1856 à 1861, inaugurée par les festivités nationales pour le baptême du petit prince, futur héritier présumé. Il y a beaucoup de mesures impopulaires. Son Excellence Eugène Rougon, au fait de sa gloire, décide de démissionner de ses fonctions, laissant la place à son ennemi juré : Monsieur de Marsy.

Il prétend être fatigué du pouvoir, et vouloir désormais créer un domaine dans les Landes, ne parlant plus que de cela avec ses amis, parasites intéressés par les miettes que le pouvoir de Rougon peut leur accorder : une ligne de chemin de fer pour l'un, une récupération d'héritage pour l'autre… Pour eux il est indispensable que Rougon revienne au pouvoir…

Dans la belle mécanique, de reconquête, une femme va jouer un rôle important : Clorinde Balbi, séductrice, elle apprend auprès de Rougon, se conduit en humble disciple, mais il l'a jadis repoussée, car les femmes ne l'intéressent pas, il n'en a pas une opinion extraordinaire, et il trouve leur intelligence limitée et se méfie du côté manipulateur de certaines… on se souvient de sa mère Félicité dans les volumes précédents.

Seulement Eugène Rougon se méfie des femmes qu'il ne tient pas en très haute estime, et pour être sûr de ne pas céder à la tentation, il repousse celle qu'il appelle mademoiselle Machiavel et lui fait épouser Delestang un jeune homme plein d'ambition et dont la langue est pleine de cirage à force de lécher les bottes. Et que va faire l'élève éconduite qui voulait l'épouser, sinon utiliser les mêmes méthodes que lui.

« Il disait d'ordinaire, d'un air convaincu, que « ce diable de Delestang irait loin » et il le poussait, se l'attachait par la reconnaissance, l'utilisait comme un meuble dans lequel il enfermait tout ce qu'il ne pouvait garder sur lui. » P 38

Alors que « la Curée » évoquait la spéculation immobilière, dans laquelle son frère était comme un poisson dans l'eau ; ce roman est basé sur une autre forme de spéculation : la spéculation politique.

Zola développe une fois de plus ses théories, peaufinant son étude de la jouissance par le pouvoir, avec un héros qui s'estime d'une intelligence supérieure, (il admire son intelligence comme Narcisse admirait son reflet !) ; de ce fait, tout le reste est secondaire, il n'a pas d'autre jouissance : les plaisirs de la table, de l'argent ou du sexe sont quasi inexistants, tant la joie du pouvoir prend de la place. Eugène Rougon, c'est l'amour du pouvoir et aussi l'ambition qui permet d'y accéder.

« C'était son idéal, avoir un fouet et commander, être supérieur, plus intelligent et plus fort. » P 45

Eugène a aussi une théorie, il pense qu'il n'est rien sans les autres (la bande de parasites qui l'entoure) et que les autres ne sont rien sans lui, ce qui n'est pas sans risque …

Les parasites, comme je les appelle, sont épouvantables; ils le flattent pour qu'il revienne sur le devant de la scène, et obtenir ce qu'ils veulent et quand ils l'ont obtenu, se mettent à le dénigrer, à dire qu'ils ne lui doivent rien, car le vent a tourné et ils préfèrent se tourner vers un petit jeune dont ils espèrent obtenir encore plus :

« Croyant avoir usé Rougon à satisfaire leurs premiers rêves, ils attendaient l'avènement de quelque pouvoir jeune, qui contenterait leurs rêves nouveaux, extraordinairement multipliés et élargis. » P 328

C'est une belle analyse du pouvoir, de la politique (Zola pourrait écrire la même chose aujourd'hui !), de l'Empire avec ses dépenses, la spéculation, les élections plus ou moins truquées, le désir de régner sans partage, en annulant toutes les libertés. L'auteur voulait probablement prouver aussi, que l'Empire n'a pas eu un véritable homme d'État… L'empereur n'est pas présenté comme un personnage de caractère, il est même assez terne dans ce roman.

Tout est prédéterminé pour Zola, tout relève de la génétique, il ne laisse aucune chance d'évoluer à ses personnages, et à force cela devient pesant, on espère qu'Eugène aura tiré les leçons… certes, le phénix renaît de ses cendres, comme tout animal politique, il sent d'où vient le vent et quand il faut changer de cap, notamment à propos de la répression et de l'atteinte aux libertés mais in aimerait qu'il arrive à sortir de son schéma, sinon on risque de sombrer dans l'ennui !

J'ai bien aimé ce roman que j'ai dévoré même si la bande de parasites a fini par m'horripiler. Zola laisse la porte ouverte comme si c'était au lecteur de tirer les conclusions : on espère que Rougon va enfin retenir quelque chose de ses erreurs. Ce roman m'inspire et je pourrais en parler durant des heures, alors il est préférable que je vous laisse le découvrir ou le relire…

Challenge XIXe siècle
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..