Critique de Gwen21

Gwen21
04 septembre 2018
Ainsi s'achève mon voyage dans l'univers impitoyable des Rougon-Macquart. Commencée adolescente, cette saga qui compte vingt romans m'aura accompagnée pendant plus de vingt ans, érigeant son auteur au sommet de mes affections littéraires.

"Son Excellence Eugène Rougon" est le tome de la politique et plus largement du pouvoir, ce bien que les hommes recherchent et s'arrachent depuis la nuit des temps. Une quête bien faite pour dévoiler les appétits et les moyens, souvent vicieux et malsains, mis en oeuvre pour les assouvir.

C'est un tome très coloré, très parisien également, à l'instant de "La Curée" et de "L'Argent". Au fil de ma lecture, je me suis attachée à Eugène Rougon, un personnage à la fois fragile et charismatique. Et comme souvent chez Zola, lorsqu'il y a manigances et ambitions... "cherchez la femme" ! La figure de Clorinde Balbi est très vivante et laisse une trace moite et parfumée dans la mémoire du lecteur.

Zola décrit avec beaucoup d'honnêteté le clientélisme, moins pour le dénoncer, semble-t-il, que pour replacer l'homme dans sa vraie nature, face à son éternel et insatiable besoin d'arriver et de tirer égoïstement son épingle du jeu. Derrière le gouvernement impérial transparaissent ainsi les sphères d'influence, les cercles mondains qui tiennent en laisse l'économie et la politique, les pressions qui pèsent sur les libertés, notamment sur celle de la presse, enfin les aspirations et les ambitions d'un petit nombre d'individus au détriment du bien public.

Un tome fort, bien rythmé, dynamique et dont le seul défaut est peut-être de posséder une galerie de personnages un peu trop large, au point qu'il est parfois malaisé de retrouver ses petits.

En tout cas, Monsieur Zola, à l'issue de la lecture de votre grande oeuvre, je vous remercie et je vous tire mon chapeau !

Challenge XIXème siècle 2018
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019