Critique de Schryve

L'ascension d'Eugène Rougon l'a mené sur les plus hautes marches du pouvoir, sous le règne de Napoléon III. D'une force nonchalante, le bonhomme est entouré d'une bande de partisans, tel un boeuf couvert de pique-boeufs, ces oiseaux qui se nourrissent sur le dos du gros animal qui en contrepartie a besoin d'eux. Une relation sort du lot, Clorinde, une femme ambitieuse aux allures de reine fantasque. Trafic d'influence, favoritisme, liens avec le monde des affaires et celui de la presse, toutes les intrigues des coulisses politiques y passent.

D'emblée, je dois dire que certains titres des Rougon-Macquart m'inspirent a priori beaucoup moins que d'autres. En général, il s'agit des épisodes qui mettent en scène la branche des Rougon (quoique j'ai un faible pour Félicité) et en particulier ceux qui ont pour thème principal la politique. Son Excellence Eugène Rougon, le tome qui se déroule dans le « grand monde officiel » avait donc peu de chance de me plaire et sa lecture a hélas confirmé ce préjugé (bien personnel).

Dans plusieurs tomes, le contexte historique et politique est au service d'une entreprise romanesque qui laisse place à de nombreux autres thèmes. Dans ce sixième volume, tout est politique. Les cérémonies d'apparat et les magouilles de toutes sortes, rarement approfondies, m'ont ennuyée. Zola nous offre comme toujours une critique acerbe de la société, mais il m'a laissée sur ma faim en ce qui concerne l'intrigue, le rythme et les descriptions. Heureusement, Clorinde était là pour maintenir ma curiosité à flot et susciter mon ébahissement, tout au long du roman.

Bref, un ouvrage qui plaira surtout aux amateurs d'histoire du Second Empire et de jeux politiques, mais qui reste un passage obligé (il y a pire dans la vie) quand on veut lire toute la saga.