Critique de Elea57

Elea57
16 septembre 2022
Ce sixième tome des Rougon-Macquart nous plonge parfaitement dans les moeurs du milieu politique du Second Empire à Paris entre conseils de l'Empire, cabinet des ministres et boudoirs des intrigantes. On y retrouve Eugène Rougon, qui dès le début démissionne de sa fonction de Président du Conseil malgré les avis contraires puis fait un retour en politique pour changer de stratégie.

Il subit tour à tour des éloges de ses amis puis des trahisons lorsqu'il ne peut plus leur accorder de faveur. Il y a un autre personnage qui est tout aussi important dans l'histoire : Clorinde Balbi, qui n'est autre que la maitresse de Napoléon III et qui a des besoins d'intrigue à n'en plus finir. Manipulatrice et manipulée par Rougon, elle devient sa plus fervente disciple et souhaite démontrer la puissance des femmes ; elle joue beaucoup de ses charmes pour y parvenir.

J'ai trouvé ce roman bien loin d'être captivant, roman à la fois politique et historique qui aurait pu être raccourci. J'admire la force de caractère de Rougon qui ne se laisse pas abattre ni démonter par l'amertume et les autres tant il est un homme d'expérience et connait les rouages de la politique. C' est un orateur capable d'en déstabiliser plus d'un et de voir que son moment de gloire est passé, qu'il vaut mieux faire profil bas momentanément pour mieux rebondir ensuite.
Lien : https://alinebouquine.fr/son..