Critique de charlene_bzh

Zola, c'est l'auteur de mon adolescence. Il est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature patrimoniale. C'est celui qui m'a fait rêver, pleurer, sourire. Zola, c'est un auteur qui m'a énormément marqué. de Zola, je ne pense pas avoir tout lu, mais je ne mens pas si je dis presque. Par cet auteur, j'ai découvert est l'amour de la lecture. Ce fut donc une sensation étrange, bien des années plus tard de me replonger dans un roman qui m'étais jusqu'alors inconnu.
Je ne suis plus une ado, depuis cette période j'ai lu énormément, et de tout. Mon sens est donc plus critique, mes sensations sans doutes plus atténuées. Si j'ai beaucoup aimé, j'avoue n'avoir pas ressenti les emportements que j'avais à l'adolescence. Quoi de plus normal ?
J'ai aimé retrouvé la plume de Zola, sa manière de construire ses personnages et de les amener tout au long du roman à développer les intuitions premières. J'ai aimé retrouver cet univers et cette façon de construire l'histoire. C'est le Zola que je connais. Parce qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, ceux d'avant les Rougon-Macquart, il y a toute une trame qui se dessine, les prémisses de cette oeuvre puissante. Mais je n'ai pas autant adhéré, je n'ai pas été autant emportée par la psychologie des personnages, par quelques incohérences.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, peut-être vais-je me replonger dans cette saga passionnante.