Critique de Henri-l-oiseleur

La collection scolaire "Etonnants classiques" met à la disposition du public trois nouvelles qui sont inégalement connues : si "Boule de Suif" est un chef d'oeuvre De Maupassant justement célèbre et célébré, une satire impitoyable de la France de 1870 où une prostituée montre plus de patriotisme qu'une voiturée entière de bourgeois respectables (tout le spectre politique est représenté), "Sac au dos" et "L'attaque du moulin", de Huysmans et Zola, sont moins lues et moins connues. "Sac au dos" est l'histoire d'un conscrit de ce même conflit de 1870 dont l'expérience de la guerre se résume à plusieurs mois de dysenterie et de diarrhée, d'hôpital en hôpital jusqu'à sa libération. "L'attaque du moulin" de Zola a l'avantage d'être courte, construite soigneusement comme un poème en prose, et le format réduit de la nouvelle empêche l'auteur de se livrer à ses habituelles leçons de morale et de bien-pensance qu'il tartine dans ses gros romans. Même, sa nouvelle, qui illustre la thèse que la guerre, c'est mal et ça fait des morts, n'est pas ratée et contient d'assez belles pages. Voilà donc un bon livre, qui fournit un bon échantillon de trois talents littéraires inégaux en qualité.