Critique de Chapitre_23

"Il m'arrive aujourd'hui de lire l'histoire des femmes de mon pays comme une impasse, des allers-retours entre liberté et oppression, avancées et reculs, sans que se dégage, hélas ! l'horizon d'une émancipation durable. "

Ce récit est celui d'une fillette "Bagassa" qui grandit dans la Tunisie rurale des années 60, dans l'ombre d'une famille traditionnelle et la soumission à une mère toute-puissante. Pourtant, elle va, être la première à prendre le long chemin de l'émancipation et continuer ses études grâce à son père.

On comprend vite que l'auteure nous raconte son enfance à Ebba, dans lequel la modernité arrive petit à petit (chemin de fer, apparition de la télévision, de l'automobile, scolarisation des filles...). Ce sont également les politiques du pays qui sont en mouvement avec la disparition des colons français et l'indépendance du pays.

Pourtant le poids de la tradition est lourd, les femmes sont cloîtrées entre 4 murs et la moindre parcelle de peau cachée sous une multitude de tissus tandis que les hommes paradent sur la place publique.

Ce récit m'a beaucoup instruite sur la culture bédouine, sur la fragilité de la liberté qui ne doit être jamais prise pour acquise. Mais malgré ce parcours incroyable de l'auteure, j'ai regretté le manque de rythme dans l'écriture qui de mon point de vue traînait en longueur..