Critique de mes_pauses_lecture

Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous présente cette lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket.
Un livre que je n'aurai probablement jamais découvert si je ne l'avais pas reçu en tant que jury. Il m'a permis de sortir de ma zone de confort et de partir sur des sentiers inconnus. Ce qui permet de belles découvertes et d'agréables surprises.

Fawzia Zouari est née en Tunisie. Issue d'une fratrie de six soeurs et quatre frères, elle est la dernière de la famille et sera l'unique à être autorisée à poursuivre ses études et à quitter son village natal. Elle nous raconte son parcours. La chance inouïe de poursuivre son apprentissage, d'avancer sur le chemin de la liberté et d'échapper à un destin tracé d'avance. On ressent également à quel point il est dur de se défaire d'un schéma familial, stricte et qui a marquée l'auteure profondément.

Ce roman nous plonge dans la Tunisie rurale des années 60. À la découverte de la condition des femmes et l'éducation des filles. Les femmes qui ne sortent guère de chez elles, limitées dans leur rôle de mère et de cuisinière. Soumises à la loi des hommes. Dans certaines sociétés, il n'a pas toujours été simple de naître fille, condamnée au silence et à certains actes perpétrés de générations en générations, celui de coudre leur hymen. D'être mariée de force, voire vendue.

Une lecture qui montre le long et douloureux chemin vers l'émancipation, le prix à payer pour se libérer du poids des traditions. L'auteure parvient à nous plonger dans les rouages de son enfance, de son effacement pour ne surtout pas être regardée par les garçons, subir la loi imposée par les hommes. Une écriture fine, une analyse profonde sur toute une société qui a sacrifié des générations entières de filles.

Un récit poignant qui montre l'évolution, l'ouverture sur la modernité, le pouvoir du savoir. Une lecture émouvante, passionnante qui nous ouvre les portes d'un monde méconnu, qui peut se révéler déstabilisante.

« Du fil, du sang et des mots. Il n'en faut pas plus pour faire disparaître le corps d'une fille »

L'avez-vous lu ? Êtes-vous tentée par ce genre de récit ?