Critique de MrsNobody

Aventurier emblématique de Koh-Lanta, participant de plusieurs autres télé-réalité, telle que "Moundir, l'aventurier de l'amour", ou plus récemment animateur de sa propre émission " Moundir et les apprentis aventuriers", Moundir est présent depuis de nombreuses années dans l'univers télévisuel français. S'il a d'abord marqué les esprits des téléspectateurs par son tempérament parfois impulsif et ses phrases cultes, on a également pu le voir évoluer au fil des années, devenir plus sage et plus posé.

Dans ce livre, il nous raconte son parcours, les moments marquants de sa vie, la manière dont son éducation l'a forgé.

On découvre un homme posé, humble, attaché aux valeurs que lui ont inculqués ses parents et qu'il tente de transmettre à son tour à ses enfants.

Il nous raconte son éducation, stricte mais juste, qui lui a donné la valeur de l'argent, lui a appris le respect, que ce soit des règles ou des autres, l'humilité, la reconnaissance, la valeur du travail, le désir de faire de son mieux et de se dépasser, de ne jamais baisser les bras, de ne dépendre que de lui même et ne rien devoir à personne.

Il rend ainsi un vibrant hommage à ses parents, qu'il remercie de l'avoir élever comme ils l'ont fait, ainsi que pour tous les sacrifices qu'ils ont fait afin d'offrir à ses cinq frères et lui la meilleure vie possible.

Il rend également hommage à sa femme, Inès, pour qui il a beaucoup d'admiration et sans qui il ne serait pas devenu l'homme qu'il est aujourd'hui.

On découvre un parcours de vie semé d'embûches, de galères, mais aussi une force de caractère impressionnante, qui lui a permis de ne jamais renoncer, de continuer à croire en ses rêves, et à réussir à atteindre ses objectifs, à force de travail et d'acharnement.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, et j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant. le récit de vie de Moundir est intéressant et porté par une plume légère et facile à lire. Je remercie donc les éditions Robert Laffont, ainsi que Babelio, de m'avoir permis de le découvrir.