AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221253823
180 pages
Robert Laffont (20/05/2021)
4/5   5 notes
Résumé :
Dans ce récit intime, Moundir livre une facette méconnue de sa personnalité, très éloignée du candidat de téléréalité que le grand public connaît. Il rend ici hommage à son père, Ali Zoughari, et aux valeurs que ce dernier lui a transmises. Arrivé à Paris avec seulement quelques sous en poche, il n'eut de cesse de montrer, toute sa vie, le chemin du respect, de la sagesse et de la persévérance à ses six garçons.
Un héritage qui, pour Moundir, vaut tout l'or d... >Voir plus
Que lire après Père et filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aventurier emblématique de Koh-Lanta, participant de plusieurs autres télé-réalité, telle que "Moundir, l'aventurier de l'amour", ou plus récemment animateur de sa propre émission " Moundir et les apprentis aventuriers", Moundir est présent depuis de nombreuses années dans l'univers télévisuel français. S'il a d'abord marqué les esprits des téléspectateurs par son tempérament parfois impulsif et ses phrases cultes, on a également pu le voir évoluer au fil des années, devenir plus sage et plus posé.

Dans ce livre, il nous raconte son parcours, les moments marquants de sa vie, la manière dont son éducation l'a forgé.

On découvre un homme posé, humble, attaché aux valeurs que lui ont inculqués ses parents et qu'il tente de transmettre à son tour à ses enfants.

Il nous raconte son éducation, stricte mais juste, qui lui a donné la valeur de l'argent, lui a appris le respect, que ce soit des règles ou des autres, l'humilité, la reconnaissance, la valeur du travail, le désir de faire de son mieux et de se dépasser, de ne jamais baisser les bras, de ne dépendre que de lui même et ne rien devoir à personne.

Il rend ainsi un vibrant hommage à ses parents, qu'il remercie de l'avoir élever comme ils l'ont fait, ainsi que pour tous les sacrifices qu'ils ont fait afin d'offrir à ses cinq frères et lui la meilleure vie possible.

Il rend également hommage à sa femme, Inès, pour qui il a beaucoup d'admiration et sans qui il ne serait pas devenu l'homme qu'il est aujourd'hui.

On découvre un parcours de vie semé d'embûches, de galères, mais aussi une force de caractère impressionnante, qui lui a permis de ne jamais renoncer, de continuer à croire en ses rêves, et à réussir à atteindre ses objectifs, à force de travail et d'acharnement.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, et j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant. le récit de vie de Moundir est intéressant et porté par une plume légère et facile à lire. Je remercie donc les éditions Robert Laffont, ainsi que Babelio, de m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Biensur, je connais Moundir comme étant une star de télévision, un des héros de KohLanta.
Ici, je découvre l'homme (voir le petit garçon) derrière l'homme de télé.
Et c'est une belle découverte.

Dans ce roman autobiographique, il rend hommage à son père (à ses parents), à son éducation, revient sur ses valeurs. Il raconte son enfance sans détour, avec humilité, ses instants partagés avec ses frères, les petits moments de la vie quotidienne (qui ont tant de valeurs, mais dont on ne se rend pas compte).
C'est très émouvant et touchant, et écrit avec sensibilité.
Il évoque même des moments très intime et personnel, comme le décès de son père.

Son père, un homme arrivait en France sans papier avec peu d'argent, mais qui a laissé à ses enfants tellement. Les valeurs n'ont pas de prix (respect, persévérance...).

Un beau témoignage, loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre.
Un hommage d'un fils pour son père, sous forme aussi d'héritage et de transmission, car il le dédit aussi à ses enfants.
C'est également un beau geste, car les fonds son reversé à une association qui oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais entendu parlé de ce livre à la télévision et j'ai été tentée de l'acheter. Je ne suis pas déçue.
Derrière l'étiquette Moundir de la télé réalité se cache un homme avec de grandes valeurs.
Il nous raconte son parcours, celui de sa famille et tout cela avec respect et bienveillance.
Un livre que j'ai apprécié et lu très rapidement
Commenter  J’apprécie          10
Nous connaissons tous Moundir à travers ses participations à de nombreuses télé et télé-réalité.. Mais très peu de gens le connaissent avec les valeurs que ses parents lui ont inculqués ou encore à travers les épreuves qu'il a du passer.

Malgré un récit un peu décousu chronologiquement, nous pouvons facilement comprendre par quoi est passé cet homme souvent rabaissé ces derniers temps.

Je ne pourrais pas "juger" l'histoire, puisqu'on ne juge pas le passé ou la vie de quelqu'un, mais je dois dire qu'elle m'a parrue relativement complexe et il est assez simple de comprendre la force de caractère de Moundir lorsqu'on lit certaines choses.

Je ne vais pas aller plus loin en ce qui concerne cet ouvrage, mais je vous le recommande, pour ceux et celles qui n'arrivent pas à se faire d'avis sur le personnage.

Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne jamais flancher, ne pas décevoir, toujours être à l'heure, ne jamais déroger à sa parole... C'est comme ça qu'on a été élevés ; on pourrait dire un peu à la dure, surtout au regard de ce que font certains parents d'aujourd'hui. Cette preuve d'amour que j'ai reçue toute ma vie. Cette mentalité est en voie de disparition. Avec le soutien de ma femme, qui partage la même vision de l'éducation que moi, j'inculque jour après jour à mes enfants ces règles et cette notion de respect qu'on m'a transmises. Mais tout le monde ne le fait pas. À l'heure des réseaux sociaux et des jeux vidéo, on dirait que les parents ont démissionné de leur rôle d'éducateurs, préférant laisser leur progéniture livrée à elle-même devant un écran. C'est dommage.

On aime sa patrie, ses origines, mais on reste surtout attaché à ses souvenirs, à une certaine nostalgie d'un temps révolu. C'est un peu comme au casino : quand on perd une grosse somme d'argent, on aura beau essayer de se refaire pour reprendre ses billes, dans 99% des cas, cet argent perdu l'est définitivement.

On dit chez nous : « Tu comprendras la vie quand tu seras un homme. » Un homme, ce n'est pas ce colosse aux gros muscles qui roule des mécaniques et parle fort, c'est celui qui se montre exemplaire, qui soutient sa famille et la protège contre vents et marées. Un homme, un vrai, c'est un père qui met un point d'honneur à subvenir aux besoins de ses enfants. Qui se lève de bonne heure et travaille dur. Et cet argent qu'il rapporte à la maison, ce n'est pas celui du vol, de l'escroquerie ou de la drogue : le mal acquis, on n'en profite jamais, cela n'apporte que de la discorde, le malheur et la désillusion. C'est ce qu'on m'a appris et ce en quoi je crois profondément.

Ne jamais demander à l'autre de faire les choses à ta place, les faire soi-même. Ne surtout pas déranger. Faire le bien autour de soi, dans la bienveillance et le respect. Cet amour du prochain, ce savoir-vivre, c'est mon arme de destruction massive. Avec ça, je suis insubmersible, chargé à bloc, et à l'infini. C'est loin d'être un fardeau, ça grandit, ça se développe et me nourrit au quotidien. C'est un cercle vertueux qui me porte tous les jours de ma vie. Ça m'aide à dire non, assumer ce que je suis, qui je suis, à regarder l'avenir avec fierté et avec confiance. La force du ciel me rend droit, fier et heureux.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Moundir Zoughari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moundir Zoughari
L'intégralité de la chronique sur la plateforme france·tv https://bit.ly/2S5psbX Moundir Zoughari revient sur son long séjour à l'hôpital alors qu'il était atteint d'une forme sévère du Covid-19.
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..