Critique de ben75011

Cet ouvrage, j'y ai consacré un sacré bout de temps. il faut dire que c'est un pavé, plus de 800 pages. j'ai abandonné aux deux tiers.

Le fond est extrêmement intéressant, pourquoi et comment une nouvelle économie de surveillance s'est mise en place, et quels sont les impacts concrets qui en découlent.
Tous les propos tenus sont sourcés à l'extrême, et reprennent les déclarations des acteurs du numérique et grands chefs d'entreprise.

Mais la forme est particulièrement indigeste, avec une fréquence de répétitions particulièrement élevée. Chaque chapitre fait sans cesse référence à ce qui vient d'être dit précédemment et contient de longues séquences à introduire ce qui sera dans les prochains.

C'est dommage, il y a un boulot de dingue accompli, nous avons besoin d'écrivains pour nous avertir des risques inhérents à ce nouveau type d'économie, mais le livre aurait du être concentré en moitié moins de pages, je pense.