Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « L'Aube du diable » de Arnaud Zuck et c'est aux Éditions Ex Æquo dans la collection Hors Temps.
"La plus belle des ruses du diable et de vous persuader qu'il n'existe pas " ( Charles Baudelaire). Dans ce récit historique, inspiré de faits réels et romancé par Arnaud Zuck, le diable a choisi le bon costume pour duper la population, il a pris l'apparence de l'abbé Henri Breger. Il peut ainsi approcher ses potentielles victimes en toute quiétude, n'éveillant chez elles aucun soupçon. Ces manoeuvres diaboliques le mèneront au pire acte qui soit, un acte sans possibilité de retour. Cette histoire c'est celle du curé d'Uruffe, une tragédie qui a eu lieu en 1956.
Pour celles et ceux qui s'y rendront, Arnaud Zuck sera présent le samedi 11 septembre au Livre sur La Place qui a lieu à Nancy du 10 au 12 septembre.
*****
Les faits se déroulent dans la France 50, une époque où la foi envers Dieu et ses représentants prime sur le reste. Une époque où il est inconcevable de remettre en cause la parole sacrée des hommes d'église. Je vous parle d'un temps où le curé de votre paroisse prenait des décisions importantes pour vous et votre famille sous couvert de préserver votre honneur, votre intégrité, votre bien-être. Il venait à votre rencontre chez vous pour vous venir en aide, parler de vos soucis, résoudre vos problèmes, bien souvent, il partageait même votre repas. Il faisait partie intégrante de votre vie et son rôle était aussi important que celui du maire du village. C'est dans ce contexte qu'opère l'abbé Henri Breger, un homme d'église vénéré par ses fidèles. Il est moderne, il a une aisance en public, une beauté et un charisme qui attirent les femmes en particulier et dont il use et abuse malgré son statut. Ce qui lui a déjà valu d'être déplacé car l'église réglait les problèmes ainsi, en les déplaçant. Cet abbé n'hésitera pas non plus à faire ce qu'il faut pour s'enrichir au passage afin de couvrir ses dépenses personnelles qui tendent vers le luxe, pour assurer un train de vie qu'il n'est pas sensé désirer. Vous l'aurez compris cet homme de Dieu s'avérera être un manipulateur, un imposteur, un prédateur. Bien que sa position lui demande de faire don de soi et de bonté en permanence, cet homme avide ne fera aucune concession sur ses désirs démesurés et insensés. Quel qu'en soit le prix à payer et il se montrera bien incapable d'en assumer les conséquences.
Tout cela semble bien loin de sa mission divine.
Arnaud Zuck nous relate ce fait divers avec beaucoup de recul et de neutralité. Nul besoin d'en rajouter au vu des terribles évènements qui nous sont narrés. Bien que ce récit soit romancé, vous n'oubliez pas que cette histoire est réelle et que des êtres humains ont perdu la vie, trompés par cet homme d'église en qui ils avaient toute confiance.
Lien : https://www.facebook.com/les..