Critique de belette2911

Après deux polars "époque victorienne", je me devais de revenir à l'époque contemporaine et puisque mes dernières lectures avaient été agréables, je me devais de m'occasionner quelques frissons. C'est pourquoi j'attrapai "Level 26" dans ma PAL.

Mon impression ? J'ai dévoré le livre étant donné qu'il fait partie de ces romans dont les pages se tournent toutes seules, nous faisant arriver à la 200ième sans même que l'on s'en rende compte.

Non, je n'ai pas ouvert les vidéos proposée par le site "Level26.com" afin de ne pas entraver mon plaisir de lecture. Juste quelques unes, mais à la fin de ma lecture.

Par contre, pour le frissons espérés, et bien, c'est raté ! Ce n'est pas faute de monsieur Zuiker - le papa des "Experts" - d'avoir créé un salopard de niveau 26 particulièrement sadique et pervers.

Non, de ce point de vue là, c'est gore mais il manquait un truc important dans la recette : du sel !!

Alors qu'un pareil à Hannibal Lecter (Le silence des agneaux) était fascinant, alors qu'un Dark Vador (Star Wars) est à tomber tellement il est réussi, et bien, Sqweegel, le méchant de Zuiker manquait de cet aura.

Certes, ses crimes sont ignobles, dégueu et tous les synonymes que vous voulez, mais l'auteur aurait pu creuser plus dans la dégueulasserie (néologisme) de son méchant. Mais ici, je n'ai pas éprouvé de fascination morbide pour le salaud. Oui, je sais, on en a interné pour moins que ça et je vais cacher fissa mes dossiers sur Jack l'Éventreur.

Pareil pour Steve Dark, le héros qui doit l'arrêter, le seul qui sache entrer dans sa tête et peut-être le stopper. Il est torturé mais l'auteur aurait pu aller plus loin dans la description du mal-être de cet homme, nous parler de ses cauchemars...

Merde quoi, je viens de finir le livre, il est super, pas de temps mort (c'est bien le seul qui ne risque pas de clamser : le temps), une intrigue bien ficelée, bien sadique, torchée comme il faut, bref, "nickel chrome" et bardaf, je n'ai ressenti aucune empathie pour le héros.

Pas que je l'ai détesté, non, mais il ne m'a pas touchée dans mon petit coeur. J'ai connu des flics torturés bien plus touchant que Dark (du point de vue littéraire).

Il manque là aussi un petit quelque chose qui aurait fait crac-boum-hue et qui aurait rendu ce personnage plus "accrocheur" pour moi. Plus de renseignement sur sa vie, sa jeunesse, ses cauchemars,... plus de profondeur et pas un survol.

Dark était un bon flic, un cerveau digne de Sherlock Holmes avec une rapidité tenant plus de l'inspecteur Derrick, allant lentement mais sûrement. le meilleur flic, c'est lui. Zut, il lui ne manquait qu'un petit quelque chose pour faire naître une émotion... Même sur les vidéos il ne m'émeut pas, je ne le voyais pas ainsi.

Pour en revenir au tueur de niveau 26 surnommé Sqweegel, c'est lorsqu'on le voit dans les vidéos qu'il devient hyper angoissant avec sa manière de marcher et de bouger. Là, oui, il fait peur. Réussite vidéo.

Rhâââ, Zuiker aurait dû rajouter un zeste de descriptions afin de me ficher vraiment la trouille durant ma lecture ! Comme Hannibal Lecter me collait les sueurs froides rien qu'en ouvrant sa bouche...

Attention, ceci n'est que mon avis. Vous aimerez peut-être Dark et aurez plus d'affinités avec le personnage que moi.

En tout cas, point de vue lecture, pas de regret, un bon moment, un bon thriller et une riche idée que d'avoir tourné des séquences vidéos à découvrir sur le Net.

Reste à voir ce que le tome 2 me réserve... ainsi que le 3.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...