Critique de Lepetitcaillou

« Iberio découvrit un animal flamboyant et comprit que l'amour de sa mère était devenu une entité, un mystère femelle, un être hybride dont la présence majestueuse obscurcissait le rayonnement du père inconnu ».
Autant vous dire que lorsque j'ai appris que le second roman de David Zukerman allait sortir j'ai sauté dessus dès sa sortie. D'ailleurs si vous n'avez pas encore découvert San Perdido, allez-y !!!
Dans ce second roman, nous retrouvons l'incontestable qualité narrative de l'auteur, le souffle qui nous porte tout au long de ses romans. Il parvient à nouveau à accorder une densité significative chez Zukerman à ses personnages.
Cette mystérieuse et intimidante Mercedes, mère d'Iberio, sculpturale, forte, rayonnante, sublime, devenue gardienne d'immeuble après sa fuite de son pays natal, l'Espagne ,au côté de son fils, Iberio, m'a embarquée. La relation avec Ezra Goldweister, le peintre du dernier étage, est très bien menée.
Cependant, j'avoue avoir été désappointée par l'intrigue. Il y a un je ne sais quoi qui m'a laissée sur ma faim…
Ce roman est malgré tout à découvrir pour son écriture et pour Mercedes ! (A qui j'aurais accordé le titre du roman...)
Editions Calmann-Lévy
Lien : https://blogdelecturelepetit..