Critique de Passemoilelivre

Mercedes, jeune et jolie femme espagnole, après des épisodes douloureux vécus en Espagne, émigre en France avec un bébé  (Ibério) sous le bras. de petits boulots en petits boulots, elle parvient à survivre avec un objectif incessant, le bien être d'Ibério auquel elle consacre toute son énergie. Un ilôt de stabilité et de bonheur lui est offert avec une place de gardienne d'immeuble dans le 16 ème arrondissement de Paris. Iberio grandit, Mercedes noue des relations de travail et d'amitié avec Ezra, le peintre du 5ème pour qui elle pose en tout bien tout honneur. Une galerie de personnages bien campés s'invitent à la narration et l'ensemble constitue une agréable tranche de vie, rendue vivante par une belle écriture simple qui parvient à restituer finement la psychologie des protagonistes. Beaucoup de qualité dans ce second roman de David Zukerman, très différent de « San Perdido » mais auquel on trouvera également un grand intérêt.