Critique de deslivres-etvous

[Critique de l'atelier lecture - Librairie Des Livres et Vous - 44 ]

"Trois pour la colère, deux pour la pitié, un pour le pardon", ce sont les mots que Mercedes se répétait lorsque son père s'estimait devoir la corriger de six coups de cravache de jonc tressé. "Sans colère, ni pitié" est la devise enseignée à son fils Iberio pour qu'il ne devienne pas comme tous les hommes.
Après avoir fuit l'Espagne à 16 ans avec son nourrisson, Mercedes se retrouve, 18 ans plus tard, gardienne d'un immeuble aisé du XVIè arrondissement de Paris.
Sa rencontre avec Ezra le peintre du dernier étage et Mme Chanterelle, retraitée du cinquième apportent un rythme nouveau à la vie de notre concierge.
Un jour, Ezra lui propose de poser pour lui, nue. Mercedes, rassurée par la certitude de ne pas être vue, accepte. Ezra se laissera vite happer, enivré par cette femme à la beauté extrême et aux formes voluptueuses, elle deviendra sa muse, sa souffrance.
L'auteur nous offre une jolie palette de sentiments d'amour sous toutes ses nuances. Il use d'une écriture colorée et de magnifiques descriptions parfois poétique.
Une lecture qui ne nous laisse pas insensible.