Critique de DonaVil

David Zukerman est né en France en 1960, il a occupé différents emplois ouvrier spécialisé, plongeur contrôleur dans un cinéma, comédien, metteur en scène .Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, le premier roman qui la fait connaitre est San perdido et le deuxième Iberio.
David Zukerman par ses descriptions détaillées nous fait bien visualiser tous les personnages de ce roman et l'immeuble cossu du seizième arrondissement de Paris, dans lequel ils vivent. Mercedes y travaille comme concierge, jeune femme d'une grande beauté, pleine de courage, elle élève seule son fils Iberio.
Mercedes a vécu une enfance très douloureuse en Espagne et continue de se battre quotidiennement pour son indépendance financière et offrir toutes ses chances à son enfant.
Elle rend des services, ménage, repassage, aux différents locataires pour augmenter ses fins de mois.
Mercedes va aussi servir de modèle à un peintre connu Ezra, qui lui voue une passion démesurée et inavouée.
Des intrigues se nouent stimulant la curiosité du lecteur de page en page jusqu'au rebondissement final qui permettra de mieux cerner chaque personnage.