Critique de LeTNKdesbois

Asseyez-vous bien confortablement dans votre siège, profitez bien de votre popcorn et pensez à éteindre votre portable... étonnant comme début pour une chronique de roman, non ? Mais sommes-nous là *vraiment* face à un roman ? Dans les faits bien sûr, même si au long de ses pages tout, mais absolument tout, crie le mot "cinéma", tant ce récit ultravisuel a été pensé de A à Z pour vous en mettre plein la vue sur le grand écran !

L'action commence donc en Égypte, il y a deux siècles de ça, alors qu'un monastère est décimé par un homme aux pouvoirs étranges. Surhumains ? le premier d'une nouvelle étape de l'évolution humaine ?

Deux siècles plus tard, l'armée américaine se mêle du destin de ces "nouveaux humains", avec pour but d'en faire une nouvelle arme, qu'ils vont tester sur la plate-forme de forage Titan, au large du Canada. Dans ce décor glauque et oppressant, sorte de Nostromo sur le chemin des icebergs, l'enfer va se déchaîner, jusqu'à la révélation finale de ce thriller haletant qui vous fait littéralement vivre l'action comme si vous étiez au cinéma. Découpage rapide, plans de coupe, montage, effets spéciaux dantesques, retournements de situation, trahisons, courses-poursuites, suspense, et complots à gogo, tout ici fait référence aux superproductions hollywoodiennes, que l'auteur arrive a égaler à la seule force de sa plume, faisant de ce Titan une sorte d'Alien meets X-files, le tout avec une pointe de M. Night Shyamalan (6e sens, le village,...) et de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Tenet,...).

Visiblement l'auteur fait partie de cette nouvelle génération d'écrivains dont les références sont davantage dans le 7e art, des auteurs qui se voient davantage prendre la succession de Spielberg que De Balzac, des romanciers qui essaient - et parviennent avec succès - à transcrire la folie visuelle hollywoodienne sur une blanche feuille de papier. À conseiller aux lecteurs avides de sensations fortes, et aussi à ceux qui ont abandonné la lecture pour leur compte netflix : ce roman pourrait bien les faire rentrer au bercail !

Étourdissant !