EAN : 978B00GFM81NU
Frédéric Zumbiehl (03/11/2013)
4.1/5   21 notes
Une terrifiante arme climatique, des enjeux impliquant l'avenir de l'humanité, une psychologue et son jeune fils pris au piège d'une hallucinante machination?

Ellen Menken, psychologue de renommée mondiale, est contactée par son ancien mentor afin de participer à une expérience pour la défense américaine.
Pour des raisons de sécurité, celle-ci doit se dérouler dans un endroit totalement coupé du monde, en pleine mer, au large des Grands Bancs de ... >Voir plus
Que lire après TitanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

« Le concept du surhumain était lié intrinsèquement à l'histoire humaine. Il était à la base de toutes les religions, de tous les mythes et mystères. Les grands initiés, de Moïse à Jésus, en passant par Bouddha et Hermès Trismégiste, avaient des capacités extra- sensorielles hors du commun. »
Quand en 1801, au monastère de Gabal Umm Naqqat, Frère Grégoire assiste, impuissant à l'assassinat collectif des moines cisterciens au coeur même du cloître, par un pauvre hère, visiblement possédé par quelque force mystérieuse, ramassé dans le désert égyptien quelques jours auparavant ; il se demande si c'est Dieu qui veut le mettre à l'épreuve ou le début de l'Apocalypse sur Terre.

XXIe siècle. Ellen Menken, psychologue de renommée mondiale, est invitée par son ancien mentor et collègue de feu son mari, pour mener une expérience hors norme sur une plateforme pétrolière à la construction révolutionnaire nommée Titan. Il faut en effet un lieu tout à fait coupé du reste du monde pour mener à bien une expérimentation qui sera réalisée sous couvert de l'armée américaine. En effet, celle-ci souhaite tester une arme de masse au prétexte que : « le vingtième siècle avait vu une explosion technologique sans précédent dans l'histoire de l'humanité, exacerbée par deux guerres mondiales, plus une troisième larvée nommée guerre froide.
A la lumière de tout cela, il fallait bien admettre que l'être humain était passé maître dans l'art de tuer son prochain. »

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Ellen, accompagnée de son fils, Matthias, va vite se rendre compte qu'elle est tombée dans un guet-apens. L'équipe de spécialistes qui l'accompagne va vite se retrouver dépassée par les événements imprévus (et imprévisibles) qui vont remettre en question bien des certitudes au sujet du psychisme humain. Bien des masques vont tomber et des vérités effrayantes se révéler

Au final, Frédéric Zumbiehl nous livre un thriller passionnant, intelligent, et profondément inquiétant ! Si quelques passages peuvent paraître un peu longs, ils sont là parce que cet auteur, ancien pilote de chasse, veut apporter à son lecteur toutes les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'armée.
Bref, un récit en huis clos sur une plateforme pétrolière qui joue habilement avec nos nerfs, en mêlant habilement faits de fiction et éléments bien réels de notre monde actuel.
😊 A la découverte de 😊
Titan de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir (et d'adorer) l'auteur avec Ö l'ange révélateur et Charlie Blues badass boy, c'est avec beaucoup de plaisir que j'entame cette lecture.

Un sans abri en piteux état parvient à mettre hors de nuire deux policiers en faisant preuve d'une force insoupçonnée et incompréhensible. Dans l'hôpital psychiatrique où il est admis, des faits graves et inhabituels commencent à avoir lieu. Ce patient va alors être transféré dans un service gouvernemental qui récupère dans tout le pays ceux qui démontrent des facultés paranormales. Mais quel est le but derrière ce « recrutement » au sein du programme Energia?
Ellen Menkel, psychologue passionnée par la parapsychologie, travaille sur un projet de conscience globale et étudie les effets de l'énergie provoquée par la communion des êtres humains. Des recherches qui semblent suivies de près par les agences gouvernementales.
Sur la toute nouvelle et exceptionnelle plateforme pétrolière Titan, le département américain de la Défense va profiter de l'activité réduite de Noël pour mener une expérience de parapsychologie. Ellen va être recrutée par son ancien mentor pour mener cette expérience.
Mais rapidement c'est un véritable scénario catastrophe qui se met en place. Ellen, son jeune fils et les quelques personnes présentes sur la plateforme pétrolière sont piégés sur Titan, à la merci des éléments mais pas seulement...

La tension monte doucement jusqu'à atteindre son paroxysme sur Titan, avec nos protagonistes coincés dans cette plateforme pétrolière, à la merci de tous les dangers. Ils sont devenus les cobayes d'une expérience menée par La Défense et d'autres agences. Ils sont seuls, coupés du monde et ils savent que leur vie ne vaut pas grand chose pour ceux qui mènent la danse.
Une sorte de huis clos où nos personnages sont piégés dans cette plateforme au beau milieu de l'océan glacial, et où les événements les plus improbables et les plus dangereux vont s'enchaîner. La tension est intense et ne faiblit jamais, ne laissant aucune seconde de répit à nos personnages. On se demande comment ne serait-ce qu'une des personnes présentes pourrait s'en sortir.

Ce qui m'a par contre un peu gênée parfois, c'est l'accumulation de mots ou de définitions très techniques (sur la plateforme pétrolière entre autre). Je me dis que je n'ai pas besoin d'avoir toutes les caractéristiques pour suivre l'action, et ça m'a parfois un peu perdue dans la lecture.

Un livre très visuel, qui m'a fait penser à un film. Ça ferait un excellent blockbuster avec moult effets spéciaux ! Les amateurs d'action et de sensations fortes vont se régaler avec cette lecture.

Pour retrouver ce livre c'est par ici https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/6-titan.html

Asseyez-vous bien confortablement dans votre siège, profitez bien de votre popcorn et pensez à éteindre votre portable... étonnant comme début pour une chronique de roman, non ? Mais sommes-nous là *vraiment* face à un roman ? Dans les faits bien sûr, même si au long de ses pages tout, mais absolument tout, crie le mot "cinéma", tant ce récit ultravisuel a été pensé de A à Z pour vous en mettre plein la vue sur le grand écran !

L'action commence donc en Égypte, il y a deux siècles de ça, alors qu'un monastère est décimé par un homme aux pouvoirs étranges. Surhumains ? le premier d'une nouvelle étape de l'évolution humaine ?

Deux siècles plus tard, l'armée américaine se mêle du destin de ces "nouveaux humains", avec pour but d'en faire une nouvelle arme, qu'ils vont tester sur la plate-forme de forage Titan, au large du Canada. Dans ce décor glauque et oppressant, sorte de Nostromo sur le chemin des icebergs, l'enfer va se déchaîner, jusqu'à la révélation finale de ce thriller haletant qui vous fait littéralement vivre l'action comme si vous étiez au cinéma. Découpage rapide, plans de coupe, montage, effets spéciaux dantesques, retournements de situation, trahisons, courses-poursuites, suspense, et complots à gogo, tout ici fait référence aux superproductions hollywoodiennes, que l'auteur arrive a égaler à la seule force de sa plume, faisant de ce Titan une sorte d'Alien meets X-files, le tout avec une pointe de M. Night Shyamalan (6e sens, le village,...) et de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Tenet,...).

Visiblement l'auteur fait partie de cette nouvelle génération d'écrivains dont les références sont davantage dans le 7e art, des auteurs qui se voient davantage prendre la succession de Spielberg que De Balzac, des romanciers qui essaient - et parviennent avec succès - à transcrire la folie visuelle hollywoodienne sur une blanche feuille de papier. À conseiller aux lecteurs avides de sensations fortes, et aussi à ceux qui ont abandonné la lecture pour leur compte netflix : ce roman pourrait bien les faire rentrer au bercail !

Étourdissant !
L'évolution est un enjeu majeur ! Mais comment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Frédéric Zumbiehl nous embarque dans un huis clos sur une plateforme pétrolière, complètement dingue ! On ressort de là, l'esprit en ébullition ! Merci à Marc des Editions M+ pour sa confiance.

1801, dans le désert égyptien, des moines cisterciens sont les témoins d'un nouveau Mal. Grégorius avait relaté tout ce qui s'était déroulé avant de mourir sous les « coups » du fameux Mal.

De nos jours à New-York, un même phénomène se déroule dans un hôpital psychiatrique ! Une équipe particulière à la tête de laquelle on découvre Karl Hellmann, un éminent professeur, est contactée pour récupérer cette chose.

On va, en parallèle, faire la connaissance d'Ellen Menken. Parapsychologue de renom, elle nous fait participer à une conférence, dans laquelle elle nous explique la parapsychologie et les différentes catégories. Avec l'aide de son assistant, le lendemain même, ils vont faire une expérience pour leur « Projet de Conscience Globale ». Alors qu'une éclipse se déroule, ils voient apparaître un phénomène étrange sur leurs ordinateurs ! Comment est-ce possible ?

La DIA va alors délivrer un message à Ellen. Celui-ci est de Karl Hellmann, l'ancien collègue de son défunt mari et son mentor. Un carnet de cuir « Inferno primus » - « Premier enfer »…
« Elle savait, elle connaissait trop bien Hellmann pour savoir que le paquet qu'il lui avait fait remettre était une porte vers un autre univers, et que le sien allait voler en éclat. »

Je vais tenter de faire concis, pour vous en dire le moins possible mais un petit peu tout de même 😉

Eh bien oui, mes Loulous, tout va voler en éclats et dans les grandes largeurs !
Cette histoire se déroule à huis clos sur une plateforme pétrolière au large des côtés de Terre-Neuve. Tout va très vite ! Quarante-huit heures maximum ! La phase du monde, de leur monde, ne sera plus jamais la même !

L'histoire est longue à s'installer parce que l'auteur nous explique tout pour bien comprendre les tenants et les aboutissants par la suite. Quelques longueurs se font également connaitre notamment sur les informations concernant l'armée, le pilotage de certains engins et quelques procédés scientifiques. Celles-ci peuvent dérouter et ennuyer le lecteur. Néanmoins, je vous invite à ne pas vous arrêtez là et ne pas sauter de passage, car cela est utile dans la suite des événements, qui eux ne vous laisseront pas le temps de souffler.
Fort de cette somme d'informations, tout va s'enchaîner à une vitesse ahurissante par la suite !

Frédérique Zumbielh nous entraîne dans un thriller mêlant fantastique et réel ! Les conditions climatiques, l'évolution de la race humaine, les recherches militaires, etc. font la recette de ce livre. Il arrive à nous accrocher le coeur avec Ellen et son petit garçon Matthias dont nous suivons l'évolution.

L'auteur signe-là un nouveau roman empreint de sujets forts et ayant un impact sur notre vie. Il passe par une histoire longue au démarrage et qui nous scotche au canapé sans nous laisser une minute de répit ! On est ballotté d'un coin à l'autre tant de la plateforme que de notre conscience !
Un roman qui fait BOOM ! Un roman qui nous questionne, la réflexion est de mise… Un style d'écriture particulier qui saura conquérir la plupart d'entre vous. (oui, il y a toujours des sceptiques et je les respecte 😉 ) c'est un roman qui place les fondations et qui monte crescendo ! Au début, vous avez l'impression que ça se traîne un peu, mais garde à votre esprit, ça va de plus en plus vite et un déferlement de rebondissements et de suspense sont au rendez-vous ! C'est bluffant, une fois de plus ! Il nous avait déjà scotchés dans « Ö, l'angerévélateur » !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous invite à découvrir cette histoire de dingue ! « Titan » de Frédéric Zumbiehl. Votre vie va voler en éclat et vous ne verrez plus certaines choses de la même manière 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Dans ce roman, on est transporté dans l'univers de la parapsychologie (Télékinésie). le roman est construit dans l'esprit d'un film grand spectacle !!☝
Ellen Menken, scientifique étudie le phénomène de la "conscience global" (l'état Psychique de l'humanité). Chaque personne à la suite d' un événement ou d'un choc peut déclencher une impulsion psychique.
Elle est contactée par son ancien mentor le professeur Hellman qui travaille pour la défense pour une expérience sur une plateforme pétrolière.
Dès le début de la lecture on sent que quelque chose se prépare pas celle que l'on nous présente cela nous pousse à tourner les pages pour savoir la suite 🤔🤔.
La description des lieux (labo, plate-forme pétrolière) est minutieuse et détaillée,l'auteur réussit a monté d'un cran quand il décrit une situation importante c'est la cas lors de la confrontation sur la plateforme 😮😮.
Dans la seconde partie du livre, le récit s'accélère en rentre dans le vif du sujet de l'action à l'état pur;de situation catastrophique en situation désespérée les protagonistes jouent leurs survies à tout moment😰😰.
Le final est digne d'une fin hollywoodienne, on a le sacrifié, le méchant anéantis et tout ce petit monde part vers l'horizon sur un levé de soleil laissant les ennuis derrière eux!!
Les personnages sont décrits avec une force intérieure, qui les rendent capables de faire face à l'adversité.
Seul petit bémol (mais vraiment petit😁), beaucoup de références techniques et scientifiques, l'auteur a voulu donner une certaine authenticité au récit.
Je classe ce roman plus dans action /aventure plus tôt que thriller/policier.
Merci a M+éditions, de m'avoir permis de découvrir cet auteur, je serais pas étonné qu'il participe à l'écriture d'un scénario de film/série(s).😋!!

Matthias se rapprocha de l’écran sans même remarquer la présence de Vaugh. Le spectacle de sa mère assise à une table avec ce personnage étrange avait un côté surréaliste qui semblait presque l’hypnotiser. Mais quelque chose n’allait pas, il le perçut tout de suite. Une sorte de sensation pénible comme de la détresse, émanait de sa mère. Cela le mit mal à l’aise. Puis il s’intéressa à l’homme assis en face d’elle. La couleur écarlate e sa combinaison lui rappela quelque chose, il n’aurait su dire quoi, comme un vague sentiment de déjà-vu. C’est à instant que l’incroyable se produisit. Igor tourna lentement la tête vers le plafond regardant la caméra bien en face. Matthias eut un mouvement de recul : l’homme en rouge le fixait droit dans les yeux ! Avec une soudaineté surnaturelle, ses pupilles s’agrandirent démesurément, dévoilant le gouffre noir d’un regard sans fond.
PROLOGUE
Désert oriental égyptien, monastère de Gabal Umm Naqqat, 1801

Le soleil, très bas sur l’horizon, nimbait la plaine désertique d’une lumière mordorée, conférant au paysage désolé une aura presque mystique.
Frère Grégorius cligna des yeux ; son regard bleu pâle, délavé à force d’observer un monde brûlant, contemplait le combat perdu d’avance que menait la lumière contre l’obscurité. Le désert sans limite semblait aspirer l’astre diurne comme une entité vorace en quête de nourriture.
- Le Diable est en lui, vous le savez.
Le Diable… Invoquer l’Ange Déchu était la solution la plus commode, mais Satan n’avait que faire de quelques moines perdus en plein désert, pensa Grégorius. Le Mal avait bien des visages, et celui auquel ils étaient confrontés en avait un très singulier.
- Il est possible qu’un démon soit à l’œuvre, répondit enfin Grégorius. Mais un démon très particulier.
- Alors pratiquons un exorcisme!
Le fourgon cellulaire s’engagea très lentement dans Lenox Avenue. La neige qui tombait sans discontinuer depuis cinq heures du soir rendait la chaussée glissante et le chauffeur conduisait avec précaution. Il remonta l’avenue vers le nord sur une dizaine de blocs avant de tourner vers l’Hudson River.
Malgré le sel répandu sur la route, le lourd véhicule dérapa légèrement lorsqu’il stoppa devant l’hôpital psychiatrique de Riverside