Critique de saphoo

J'ai toujours apprécié les romans des Editions Gallmeister, car ils mêlent tragédie et beauté innocente de l'environnement.
Ce premier roman est atypique pour son histoire, le flic et le tueur qui se lient d'amitié. Ces personnes savent s'écouter, se parler, dans leur désarroi face à la finalité d'une vie, la morosité même voire la banalité. Val, écoute ce vieil homme qui a saigné plus d'une personne sans émotions, ni remords.
Le récit oscille entre présent et flashbacks, on découvre par petits morceaux le passé de ce John Gload qui sème la terreur, parsemant ses cadavres sans que personne n'ait pu les retrouver.
Pourtant, il semble paisible assis dans sa cellule attendant sa dernière heure. Alors il se confie, à son surveillant Val, qui lui aussi, lui dit en filigrane sa vie partant à vau de l'eau. Deux êtres au bout d'une route, fatigués et n'espérant plus grand-chose de cette vie.
Le contraste du milieu carcéral et les nombreuses descriptions de la vie extérieure avec des descriptions à vous propulser direct dans le Montana, donne à ce roman un bon équilibre et nous évite de se sentir opprimés par ce huis-clos.

Il y a aussi dans ce fin roman, toute la psychologie d'un tueur en série, dont l'apprentissage a commencé à 14 ans et s'est achevé à 77 ans, une longue carrière entrecoupée de quelques années d'emprisonnement. Comme dit John il est devenu à moitié avocat à force de côtoyer ce milieu carcéral. Et c'est par ses connaissances qu'il lègue un dernier geste d'amitié à Val en contre partie, il devra honorer ses dernières volontés.
C'est intéressant d'analyser ces deux portraits que tout oppose et pourtant qui savent se tenir la main et avoir de la compassion, l'un en vers l'autre.
Deux personnages qui malgré leur peu d'attrait à prime abord nous deviennent presque sympathiques de part leur relation amitié atypique.

Un roman à découvrir pour son originalité, et son côté touchant.