Critique de coquinnette1974

J'ai eu le plaisir de lire #sauverlou de Muriel Zürcher en avant première grâce aux éditions Didier Jeunesse et net galley.
Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs.
L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes.
Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade...
#sauverlou est un roman jeunesse mettant en scène une jeune adolescente : Romane et sa petite soeur de cinq ans, Lou. Toutes deux ont perdues leur maman dans un accident de voiture quatre ans auparavant et leur papa Cédric, qui se sent responsable de sa mort, a sombré dans l'alcoolisme. Pour fuir cette situation, les deux filles passent souvent la nuit dans la forêt près de chez elle.
Un jour, des braqueurs tuent l'un des leurs, elles sont repérées et doivent fuir à tout prix. Les fugueuses vont rencontrer des personnes formidables mais il n'es pas facile de se sauver surtout que la petite Lou a une particularité, ou plutôt, une maladie... Je n'en dirais pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
C'est un joli jeunesse, emprunt d'une grande sensibilité. C'est un peu tiré par les cheveux par moment, dans la vie de tous les jours elles auraient pas tenues une journée face à de tels bandits ! Mais dans un roman, des libertés peuvent être prises et j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse très intéressant.
Les deux filles sont attachantes, un des personnage très présent pour elles est lui aussi très attachant. C'est un adulte, plus terre à terre que Romane et même si la jeune fille va lui reprocher il va prendre de bonnes décisions.
Il y a du suspense, des surprises et j'ai passé un bon moment de lecture. Quand à l'épilogue, elle est comme j'attendait.
Ma note : 4 étoiles