Laure Ngo (Autre)
Didier Jeunesse (07/10/2020)
4.21/5   106 notes
Elles n'auraient jamais dû être là... Une seule solution : fuir pour survivre.
Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs. L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes.
Même si elle risque beaucoup, Romane a ... >Voir plus
Que lire après #SauverLouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu le plaisir de lire #sauverlou de Muriel Zürcher en avant première grâce aux éditions Didier Jeunesse et net galley.
Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade...
#sauverlou est un roman jeunesse mettant en scène une jeune adolescente : Romane et sa petite soeur de cinq ans, Lou. Toutes deux ont perdues leur maman dans un accident de voiture quatre ans auparavant et leur papa Cédric, qui se sent responsable de sa mort, a sombré dans l'alcoolisme. Pour fuir cette situation, les deux filles passent souvent la nuit dans la forêt près de chez elle.
Un jour, des braqueurs tuent l'un des leurs, elles sont repérées et doivent fuir à tout prix. Les fugueuses vont rencontrer des personnes formidables mais il n'es pas facile de se sauver surtout que la petite Lou a une particularité, ou plutôt, une maladie... Je n'en dirais pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
C'est un joli jeunesse, emprunt d'une grande sensibilité. C'est un peu tiré par les cheveux par moment, dans la vie de tous les jours elles auraient pas tenues une journée face à de tels bandits ! Mais dans un roman, des libertés peuvent être prises et j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse très intéressant.
Les deux filles sont attachantes, un des personnage très présent pour elles est lui aussi très attachant. C'est un adulte, plus terre à terre que Romane et même si la jeune fille va lui reprocher il va prendre de bonnes décisions.
Il y a du suspense, des surprises et j'ai passé un bon moment de lecture. Quand à l'épilogue, elle est comme j'attendait.
Ma note : 4 étoiles
C'est l'histoire de deux soeurs. La plus petite est atteinte d'une maladie, la grande est au collège. Leur mère est décédée lors d'un accident de voiture. le père est devenu alcoolique depuis l'accident. Ils sont pauvres. Les filles décident d'aller dormir dans les bois en tente. Sur le matin, la petite se réveille et entend des voix. Elle sort pour aller voir et aperçoit un homme tué par un autre homme. Ils parlent d'une somme d'argent qu'ils avaient cachée. Les deux soeurs décident de partir vite. Elles courent jusqu'à la gare et elles font du stop. Un homme s'est arrêté. Elles vivent quelques jours chez cet homme qui les héberge. Romane, la grande, cherche des informations par rapport à cette somme d'argent, pour permettre à Lou de se faire soigner.
Elle tente plusieurs fois de chercher l'argent. Les deux jeunes filles ont enfin trouvé l'argent après de nombreuses tentatives où elles ont été poursuivies. Lou a pu se faire soigner sans problème.
On pourrait reprocher à ce roman avoir trop d'étapes : elles partent plusieurs fois de la maison et reviennent sans avoir trouvé cette somme d'argent. Je trouve ça un peu trop long.
Cependant, ce roman est intéressant car on voit la souffrance de Lou et Romane d'avoir un père alcoolique et une mère qui est décédée lors d'un accident de voiture. Et la souffrance d'avoir une soeur malade d'une maladie qu'il faut soigner vite. Donc il faut beaucoup d'argent pour se faire opérer dans un autre pays, sachant que leur père ne travaille plus, donc aucun argent ne rentre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre : on s'imagine très facilement les images. Il est bien détaillé. Il est très triste de voir ces filles seules avec un père alcoolique qui ne s'occupe pas de ses enfants.
Romane
..................................................................

Il y a Romane, la grande soeur de Lou, puis il y a Lou qui est sa petite soeur.

Lou est une petite fille de cinq ans qui est atteinte d'une maladie : elle entend des voix dans sa tête. Son père est alcoolique car il a perdu sa femme dans un accident de voiture. Romane, la grande soeur, en a assez. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de disputes entre le père et les deux soeurs. Lou et Romane vont souvent se réfugier dans une forêt où il n'y a jamais personne.
Un jour où elles y sont allées, elles ont surpris une dispute qui a éclaté entre deux personnes inconnues : Lou qui était déjà réveillée a tout entendu. Elle entend un coup de feu. Elle voit un homme qui était allongé par terre. Lou parle avec lui. Lou raconte tout à Romane. L'homme qui est mort a révélé à Lou que le tueur cherche une grosse somme d'argent. Il lui dit aussi où se trouve ce pactole. Romane veut trouver cet argent pour payer l'opération à Lou et la guérir de ses voix qu'elle a dans sa tête. Elles partent donc dans un coin de Normandie pour aller chercher l'argent.

On pourrait reprocher à ce roman qu'il est un peu trop dramatique. Il y a trop de problèmes. Par exemple : Lou est malade, elle voit des fantômes, elle entend des voix dans sa tête. Ensuite, son père est alcoolique parce que la mère de Lou est morte. Lou et Romane s'en vont parce que le père est trop soûl. du coup, elles vont dans une foret et elles voient un homme mort.

Cependant, il y a de l'action du suspense car on ne sait si Lou est Romane ont trouvé l'argent, si Lou ne va pas mourir. Il y a de l'action parce qu'elles fuient le tueur, elles se déguisent pour ne pas que les tueurs les rattrappent (Les tueurs qui se font passer pour des policiers )

Conclusion : j'ai bien aimé quand Lou est Romane était en train de chercher l'argent pour sauver Lou de sa maladie .
Je n'ai pas aimé quand c'était trop dramatique.

Manon
.............................................................................................

C'est L'histoire de Romane et de sa soeur Lou. Leur mère est morte dans un accident de voiture et son père est ravagé par l'alcool depuis sa mort. Comme leur père boit trop, elles sont devenues très pauvres. Elles vont camper pour la nuit. Mais un jour, elles assistent à un règlement de compte entre deux hommes. L'un des deux se fait tuer cette nuit par l'autre qui voulait savoir où était caché une somme d'argent. Avant sa mort, l'homme eut le temps de parler à la petite Lou et de lui révéler l'endroit de la cachette de la marchandise. Mais le lendemain, l'autre homme comprit que les deux fillettes savaient où était l'argent. Dons elles partirent dans une grande cavale. Romane veut trouver l'argent avant lui, car elle en a besoin pour trouver un remède pour sa soeur Lou qui croit pouvoir parler aux morts et aux esprits. Elles se font rattraper, elles se font kidnapper mais rien ne les arrête car Romane compte bien sauver Lou.

. On pourrait reprocher à ce roman de ne pas parler assez de la maladie de Lou et de ne pas exprimer trop leurs sentiments surtout quand elles doivent partir et quand elles se font kidnapper. On pourrait également lui reprocher d'avoir une cavale trop longue dans certains passages quand elles prennent le train. On pour lui reprocher de ne pas parler assez du père des deux fillettes.
. Cependant ce roman est très accrocheur et donne envie de connaître la suite avec le suspense qui dure surtout quand elles sont dans la maison abandonnée.
C'était passionnant et les personnages principaux étaient attachants, surtout qu'elles ont notre âge, donc c'est plus facile de se retrouver dans leur façon penser et d'agir.
. C'est un super roman en tout point : il y a beaucoup de détails et d'aventure, il est très accrocheur, il donne très envie de continuer à le lire !

Lily
Sidonie : Une fillette nommée Lou et sa grande soeur Romane vivent avec leur père qui sombre dans l'alcoolisme. Lou a des problèmes psychologiques (elle dit parler à des fantômes) qui coute extrêmement cher. Romane aimerait trouver l'argent mais avec leur père saoul, personne ne peur les aider. Un soir elles partent camper dans le parc où elle venaient avec leur mère autrefois. Mais le matin en se réveillant Lou voit un meurtre. La petite dit à Romane à son réveil que la victime lui aurait dit qu'il a caché une énorme somme d'argent. L'assassin que Romane nomme "le Colosse" les trouve et les poursuit dans toute la forêt. Romane décide de partir loin pour ne pas mettre sa petite soeur en danger. Elles partent à Bayeux, une petite ville tranquille pour que personne ne les retrouve. Gary, un habitant de la ville qui travaille dans le cimetière, veut bien les accueillir le temps que Romane leur trouve un abri pour elle et sa soeur. En cherchant sur Internet, Romane trouve des informations : la victime nommée Denis est morte car il n'a pas voulu révéler la cachette. Romane part à la recherche de cet argent qui pourrait financer l'opération de Lou. Elle part à la maison de retraite demander à la mer de Denis des renseignements. Ce qui fut difficile car le colosse essaya de la tuer mais la vieille dame lui sauve la vie grâce à un coup de taser. Après cela elle lui donne toutes les informations qu'il lui fallait. Elle part dans un vieux château où Denis passait beaucoup de temps avec son chien à jouer étant enfant. Elle cherche de fond en comble mais ne trouve rien. En se souvenant elle part regarder dans la niche où elle trouve 5 énormes sacs remplis de billets. Romane en ramène un et rentre voir Lou. Mais le colosse l'a mise dans le coffre de la voiture et elle aussi. Elles sont enfermées dans une cave et après plusieurs heures de torture par une femme, elle lui dit tout. Mais grâce à Manu, un squelette, avec sui Lou parle, le tas d'os lui dit qu'il y a une sortie, ce qui fut vrai. Les deux filles partent et en sortant par une bouche d'égout, la police les récupère, met en prison les assassins et elles voient à côté d'elles leur père, qui lui aussi avait été enfermé dans la cave, seulement un mur les séparait. Les deux filles retournent chez Gary, le temps que Cédric leur père se soigne car il est resté 4 jours là-dedans. Romane avait crée une cagnotte en ligne pour cacher l'argent qu'elle avait ramené du château pour financer l'opération de Lou. Mais Gary inquiet pour les filles donna tout à la police. Mais au final tellement de gens avait donné de l'argent dans la cagnotte que Romane eût assez pour payer l'opération.

Je n'ai rien à dire, j'ai adoré le livre, l'histoire. Il y a tellement d'action !

Ombeline : Ce livre est l'histoire d'une petite filles nommée Lou qui entend des voix dans sa tête et de sa grand soeur qui s'appelle Romane : une collégienne qui doit gérer sa petite Lou et ses amis imaginaires mais aussi leur père alcoolique quand il est trop bourré. Romane emmène sa petite soeur loin de lui dans les bois avec le nécessaire pour camper. le lendemain, Romane dort encore mais Lou a trop envie de faire pipi, alors elle sort de la tente. Aucun oiseau ne chante, il n'y a aucun bruit. du coup Lou entend le bruit d'un fusil et une voiture repartir. C'était une dispute entre deux bandits pour de l'argent. Les oiseaux se remettent à chanter. Lou voit le corps d'un homme baignant dans son sang. Sa soeur se réveille et fait tomber don DN de maths sur l'homme. Elles entendent l'homme revenir, et partent se cacher mais le portable de Romane sonne. Alors l'homme les repère et là une course poursuite commence. Lou crie "l'homme sans nombril" alors le bandit comprend que le mort lui a parlé. Mais ce n'est pas vrai; le mort lui a parlé dans sa tête. Des balles les frôlent mais elles réussissent à se cacher. Puis elles retournent chez elles et le bandit est déjà là avec son chef. Ils se font passer pour des policiers. Romane se rend compte que toutes leurs informations étaient dans leur tente et sur son contrôle. Elles font demi-tour. Elles rentrent dans une maison. Romane se rase car maintenant c'est un grand frère avec sa petite soeur. Elles vont à la gare et montent dans le premier train. Une grand-mère leur demande qui elles rejoignent. Romane lui montre un homme en descendant du train. L'homme rentre dans leur jeu. Ils rejoignent sa voiture et vont chez lui. Les bandits les retrouvent peu à peu. Romane retrouve l'argent et avec LOU, elles se font kidnapper. En suite, la police les retrouve. Pour cacher l'argent, Romane a ouvert une cagnotte en ligne pour payer l'opération de sa soeur.

J'ai bien aimé ce livre car il est émouvant : la maladie de Lou me touche et sa grand soeur Romane fait tout pour l'aider. Elles ont une grande complicité.
***

Elles sont deux... Deux soeurs unies dans les bons et les mauvais moments. Après le décès de leur mère et la descente aux enfers de leur père, elles doivent affronter la vie, le sourire aux lèvres et la joie au coeur. Elles vont aussi devoir surmonter une nouvelle aventure, chaque jour s'adapter et tenter de trouver la paix...

De Muriel Zürcher j'avais lu il y a peu de temps, Des bleus au cartable.
Ici encore, l'auteur nous entraine dans une histoire rythmée et prenante.

Les deux personnages principaux sont touchantes et in ne peut qu'admirer leur courage. Un amour sans faille les uni et leur permet de dépasser tous les obstacles qu'elles rencontrent.

L'écriture est fluide, légère et elle ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
J'ai tout de même été un peu gênée par la facilité de certaine situation mais c'est avec mon regard d'adulte que j'ai analysé les choses... Les plus jeunes n'y verront que du feu et se laisseront embarquer sur les routes avec Romane et Lou.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Didier Jeunesse de leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Le titre est magnifique, parfaitement bien trouvé.
Romane, elle s'en fout complètement du cambriolage, et du réglement de compte qui s'en est suivi. Son seul et unique but dans la vie : sauver Lou, sa petite soeur de six ans. Pas seulement la sauver de celui qui a abbatu le braqueur, non, ce serait trop simple, la sauver de cette tumeur qui lui ronge le cerveau, qui lui fait avoir des hallucinations, cette tumeur que les médecins ne peuvent pas opérer. Enfin, si : il existe bien une méthode, mais elle est pratiquée aux États-Unis et pour se rendre là-bas, il faut de l'argent, l'argent pour le voyage, l'argent pour l'opération. Oui, la sécurité sociale française ne prend pas les opérations pratiquées aux États-Unis en charge, petite précision pour ceux qui croiraient le contraire. Alors Romane mettra tout en oeuvre pour sauver sa soeur, et mettre la main sur l'argent caché par le braqueur, qui pourrait peut-être financer l'opération et sauver sa soeur.
pas de temps mort dans ce récit, qui nous emmènera en Normandie. Sur son chemin, Romane croisera des personnes toutes prêtes à l'aider, des personnes pleines de bonne volonté, d'autres aussi, totalement dénuées de scrupules. Ne surtout pas croire que l'on peut avoir des scrupules à faire du mal à une enfant. Il est bon de le rappeler, y compris dans un livre "pour enfants", justement.
J'ai aimé aussi la manière dont le récit se teintait de fantastique, notamment lorsque Lou visite le cimetière et revisite ainsi le passé de ses hommes, morts pour la liberté. J'ai aimé que l'on n'oublie pas les morts, qui eux aussi ont fait partie de la vie. J'ai aimé aussi que l'on parle de l'alcoolisme du père de Romane et Lou sans jamais le juger - et l'attitude de Romane à son égard, à l'égard aussi de ceux qui cherchent à la protéger, ce qui pour elle équivaut à la séparer de sa soeur, est véritablement conforme à celle de beaucoup d'enfants qui se retrouvent dans sa situation.

L'inquiétude de Lou
"Quelques pas pour sortir des broussailles et Lou découvre un peu plus loin un homme couché par terre. Sa position n'est pas naturelle, le visage écrasé au sol, un bras replié sous son torse, l'autre tordu à l'envers, ses jambes en vrac. Une flaque rouge sombre s'élargit autour de son buste."

Lou et "son ami"
"-...
-Lou,dit-elle, et toi ?
-Non il est parti.
elle regarde en direction du parking.
-...
-Mais si, puisque je te le dis ! J'ai entendu le moteur, et en plus la voiture elle est même plus là.
-Vas-y raconte.
Entre chacune de ses phrase s'écoulent quelques secondes, mais après la dernière, Lou passe plusieurs minutes, silencieuse et immobile à écouter ce qu'elle seule peut entendre."

La peur de Romane
" Romane se réveille seule dans le lit. Aussitôt, la panique la submerge. Lou n'est plus avec elle, la maison est silencieuse. Et si les assassins les avaient localisées ? Et s'ils attendaient en bas et qu'ils avaient capturé sa petite sœur ? Assise sur le matelas, Romane se force à respirer lentement, pour ramener les battements de son cœur à un rythme raisonnable.
- Lou ? crie-t-elle.
- Ouais ?
En entendant la voix de sa sœur. Romane perçoit la vague rafraîchissante du soulagement qui vient détendre ses muscles crispés par la peur."

La joie de Lou
"Lou gambade d'une croix à l'autre, touchant du doigt, ici ou là, leur surface lisse.
- C'est trop bien ici ! dit-elle, y a plein de gens ! Ils parlent bizarre.
Les quelques mots de Lou ramènent Romane à l'instant présent et à la réalité de leur situation.
- Tu viens Lou ? On va faire un petit saut à l'accueil.
- Moi je reste là.
- Je passe juste un coup de téléphone et on revient, tente de la convaincre Romane. Y a peut-être une boutique ? Peut-être qu'ils vendent des coloriages ? T'aimes bien les coloriages, pas vrai ?
Lou hausse les épaules."
« - Allons, jeune fille, soupire madame Chalandry, je suis fatiguée de tout ça. Tellement fatiguée. Ce que je veux, c’est déjeuner, et cet après-midi j’irai à l’atelier équilibre, et je regarderai ma série à la télé avant le diner. Voilà ma vie, petite. Je n’ai pas l’intention de la changer pour toi.
Romane serre les poings. Elle est si proche du but. Comment convaincre la vieille femme de lui révéler ce qu’elle sait ? Faut-il qu’elle pleure ? Qu’elle lui raconte la fuite avec Lou ? Elle n’a pas le temps de réfléchir au meilleur moyen à mettre en avant.
La porte s’ouvre, le battant frappe le mur d’un coup sec. L’immense silhouette du colosse s’avance vers elle, le poing levé.
Romane a à peine le temps de reculer et de placer la table à roulettes entre elle et celui que déjà le poing s’abat et fait voler le bois plastifié en éclats.
Romane recule encore, bâillonnée par la peur, mais se trouve bloquée par le mur de la chambre. Il n’y a aucune échappatoire. L’homme lève tranquillement son poing serré pour la frapper.
Elle se recroqueville, accroupie par terre, ses bras protégeant sa tête.
Mais le coup ne vient pas. Romane voit les pieds du colosse se mettre à trembler violemment. Elle s’écarte, se relève et découvre avec stupéfaction un spectacle auquel elle ne s’attendait pas.
La ville dame a repoussé sa couette. Elle est en tenue de ville, ses chaussures aux pieds. Sa main droite tient un étrange révolver de plastique noir et orange dirigé vers le colosse qui tremble et ouvre des yeux exorbités. Un fil relie l’arme à deux projectiles plantés dans la peau de l’agresseur. »
p. 101 102
Il est comme ça, le père, quand il a bu. Il étouffe ses filles avec son amour, au sens propre. Il peut les serrer avec tant d'énergie qu'il pourrait leur casser les côtes, leur écraser les poumons, les asphyxier sans même s'en rendre compte. Si au moins il plongeait dans le sommeil jusqu'au lendemain... mais non, les cauchemars le réveillent. Et tant que le poison continue à couler dans ses veines, il tente de s'occuper d'elles, en enchaînant les mauvaises idées.
Les fantômes ne parlent pas, madame Chalandry, parce que les morts sont morts. Mais ma petite sœur, elle, parle. C'est même une vraie pipelette ! Et elle risque de mourir, à cause d'une saloperie qu'elle a dans la tête. Je veux continuer à l'entendre me parler, chanter, rire. Voilà pourquoi j'ai besoin de cet argent, pour faire reculer la mort. Et ça coûte très cher.
D'habitude les niaiseries de la télé l'énervent au point qu'elle est souvent tentée d'éteindre le poste. Tout s'arrange toujours dans les dessins animés. Le monde est beau, le monde est rose. Son monde à elle en paraît d'autant plus sale et plus gris.
Mais pour une fois, elle songe que ce rose pourrait bien contaminer leur vie, au moins un peu.